Association Île-de-France

L’institut de l’Engagement : le skills elevator !

L’Institut de l’Engagement a créé, pour les jeunes qui montrent leurs capacités à l’occasion d’un engagement (volontariat ou bénévolat), une passerelle vers 150 établissements d’enseignement supérieur (Grandes Ecoles, écoles d’art, Instituts du travail social, masters d’universités…). Il permet à des jeunes de toutes origines sociales et culturelles, aux parcours souvent cabossés, exclus des filières d’excellence traditionnelles, de décrocher diplômes et emplois à la hauteur de leur potentiel.
#La France des compétences

Année de lancement de votre projet/entreprise

2012

Combien de personnes constituent votre équipe ?

10_250

Pourquoi candidatez-vous dans cette catégorie ?

Dans un pays qui valorise au plus haut niveau les hard skills, il est vital d’apprendre à valoriser au même niveau les soft skills, indispensables pour s’adapter aux évolutions et enjeux qui bouleversent le monde du travail. L’Institut a créé les conditions concrètes de cette valorisation, y-compris dans l’accès aux diplômes les plus recherchés par les employeurs. Il a fait sa « preuve de concept » pour que la France des compétences soit la France de toutes les compétences, «dures» et «douces».

A quel impact socio-économique aspirez-vous en France ?

L’Institut a un impact national, en profondeur et durable parce qu’il enclenche un effet boule de neige : – il donne à ses lauréats – 3800 depuis 2012, partout en France – l’envie et les clés pour agir. Chacun, à son tour, aide d’autres jeunes et convainc de nouveaux partenaires – il donne à ses partenaires – 300, de tous secteurs – de nouveaux outils de recrutement. Chacun ouvre de nouvelles portes – il mobilise des milliers de bénévoles : chacun prend la mesure des enjeux et s’engage à son tou

Vidéo de présentation

Vidéo de présentation

Votre vote a bien été enregistré ! Allez plus loin : Participez à la visibilité du projet !
NON MERCI !