Entreprise Île-de-France

Qarnot computing

Qarnot valorise la chaleur fatale informatique, la chaleur dégagée par les ordinateurs en fonctionnement. Qarnot a développé le premier radiateur-ordinateur, le QH•1, et une chaudière numérique, QB•1, dont les sources de chaleur sont des microprocesseurs embarqués. Les QH•1 et QB•1 exécutent à distance via Internet des calculs informatiques pour des banques, industries, studios 3D… Calcul informatique vert et chauffage écologique : Qarnot propose une réelle innovation environnementale !
#La France et le défi des nouveaux services

Année de lancement de votre projet/entreprise

2010

Combien de personnes constituent votre équipe ?

10_250

Pourquoi candidatez-vous dans cette catégorie ?

Qarnot est d’autant plus innovante qu’elle se situe au confluent de deux univers bien distincts : – le calcul informatique haute-performance – le chauffage écologique En valorisant un déchet dans l’informatique, la chaleur, pour en faire une ressource dans le bâtiment, Qarnot propose une solution d’économie circulaire numérique. Il s’agit d’un service absolument nouveau ! Des deux côtés, les empreintes carbone et énergétique sont largement minorées, avec un modèle hors cadre habituel.

A quel impact socio-économique aspirez-vous en France ?

Nos technologies sont extrêmement vertueuses en terme environnemental. Il s’agissait avant d’alimenter les data-centers, de les refroidir (le matériel informatique chauffe), et dans le même temps, de chauffer des bâtiments. Grâce à la technologie Qarnot, une source d’énergie suffit pour calculer et chauffer. Ainsi, l’empreinte environnementale est largement améliorée. De plus, les produits Qarnot chauffent gratuitement des logements sociaux et augmentent donc le reste à vivre des locataires.

Vidéo de présentation

Vidéo de présentation

Votre vote a bien été enregistré ! Allez plus loin : Participez à la visibilité du projet !
NON MERCI !