#LetsgoFrance

Le mouvement qui rassemble les réussites et les talents qui font rayonner la France.

Powered by Logo PricewaterhouseCoopers

Prediabaid : reversing prediabetes

13 votes pour ce projet

Prediabaid : reversing prediabetes

Prediabaid est le nutritionniste et coach digital personnel des prédiabétiques. Il permet la prévention du diabète de type 2 grâce à un système intégré : nous allions la puissance d’un moteur d’intelligence artificielle à l’efficacité d’un mode ergonomique nourri de vidéos ludiques. Ces vidéos sont jouées par des acteurs professionnels sur le format des séries-TV.

Ce nouveau concept innovant est baptisé : Health-Entertainment.

En effet, les personnes pré-diabétiques susceptibles de devenir diabétiques de type 2 ne sont pas encore malades. Par conséquent, il faut adopter des méthodes fiables et reconnues de prévention en utilisant un « ton » qui ne dramatise pas et encourage. Ainsi, on assure un bon suivi du protocole de prévention.

A)Le contexte : le diabète de type 2, une épidémie mondiale non-infectieuse en progression constante

Un constat frappant
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 87 millions d’Américains sont touchés par le pré-diabète, soit 1 adulte américain sur 3. Si le pré-diabète est réversible lorsqu’il est pris à temps, le diabète avéré de type 2 est, lui, irréversible et entraine de sérieuses complications : risques de cancer, de cessité et d’accident cardio-vasculaire.
Les grandes études ont montré qu’au stade de pré-diabète, la perte de 5 à 7% du poids et la pratique de 150 minutes d’exercice par semaine réduisent le risque de devenir diabétiques de plus de 57%.
Pour toutes ces raisons le Center for Disease Control (CDC) a décidé de promouvoir les solutions digitales et en ligne qui permettent d’atteindre et de maintenir cet objectif.
L’application mobile Prediabaid assure complètement cette mission !

Un marché naissant
Le prédabète et une pathologie qui commence à intéresser et à inquiéter les gens mais un marché largement occupé par des associations préventives à but non lucratif. La prise de parole sur le prédiabète reste très limitée eu égard à l’ampleur du phénomène. Et aucune solution n’est vraiment proposée.

Une santé de plus en plus connectée
La santé devient mobile : les applications se multiplient, les objets connectés se concurrencent. Les utilisateurs peuvent désormais suivre via leur mobile ce qu’ils mangent, comment ils dorment ou même combien de calories ils ont dépensé. Le mobile devient un outil indispensable de contrôle et offre une grande facilité de suivi à distance.

Une opportunité historique
a)Une prévention efficace nécessite un suivi quotidien et non limité à une consultation mensuelle avec un spécialiste
b)Il n’y a pas assez de médecins pour soigner, il y en a encore moins pour prévenir !
c)La plupart des systèmes de prise en charge remboursent la maladie et non pas la prévention
d)La prévention quotidienne nécessite de posséder un outil numérique et ergonomique
e)La prévention quotidienne nécessite d’effectuer des analyses ou des prises de données physiques
f)La prévention nécessite un réseau fiable de communication

Pour toutes ces raisons, on peut aujourd’hui affirmer que la prévention des grandes maladies métaboliques et cardio-vasculaires s’effectuera à l’avenir par l’intermédiaire d’applications sur smartphone qui monitorent des objets connectés au domicile ou en ambulatoire.


C’est là toute l’offre de l’App Prediabaid qui associe :

-3 objets connectés :
1)Une balance à impédancemétrie
2)Un glucomètre
3)Un bracelet d’activité (ou montre de type AppleWatch ou Garmin)
-Un système expert qui simule le raisonnement d’un médecin spécialiste grâce à un algorithme d’intelligence artificielle poussée
-Un mode de réponse de l’app qui utilise l’outillage psychologique des Séries TV

B)Les cibles : Les Etats-Unis Q4 2017 et la France Q2 2018

Le prédiabète touche tout le monde partout dans le monde. Il ne segmente ni en termes d’âge, ni de sexe, ni d’origine ethnique ou d’appartenance sociale.

Prediabaid sera tout d’abord lancé aux Etats-Unis, pour deux raisons :
1)La taille de marché qui offre des opportunités multiples.
2)Les habitudes de consommation des Américains qui sont habitués à financer la prévention à titre individuel. Ils y sont encouragés financièrement face au risque de voir le prix de l’ensemble de leurs assurances augmenter dès lors qu’ils seront diagnostiqués diabétiques.

En France, l’accès aux soins est gratuit pour les grandes maladies métaboliques. Cela étant, avec le désengagement progressif de la Sécurité Sociale au profit des Mutuelles et des assurances privées, le paradigme originel risque de changer à moyen terme.

Déjà aujourd’hui les grandes entreprises en France s’engagent et fournissent des solutions complémentaires à la Sécurité Sociale à leurs employés. C’est le cas du groupe Accor avec qui nous travaillons.


La conquête BtoB :
Un facteur essentiel et propre aux USA, si un individu passe du stade de pré-diabétique à celui de diabétique de type 2, l’ensemble de ces assurances vont augmenter. Ce risque d’augmentation est une forte motivation pour suivre et financer à titre individuel un plan de prévention.
La marque s’adresse aux entreprises et institutions susceptibles de participer à la prise en charge des pré-diabétiques (au niveau personnel, local ou national) :
-Assureurs, HMOs
-Sel-Insured Employers : nous entamons des discussions avec Boeing en Géorgie
-Les associations et congrégations
-Cliniques de perte de poids : nous avons un client avec le groupe Lindora (32 cliniques)
-Gyms
-Pharmaciens grossistes : nous avons un partenaire commercial avec Med-Care (1M de clients en Floride)

Nous ciblons particulièrement les entreprises petites et moyennes qui ne souhaitent pas voir augmenter leur prime si leurs employés basculent dans le diabète de type 2.


C)Le concept

Une mission
Accompagner les prédiabétiques dans leur quotidien avec pour objectif de diminuer significativement leur poids et leur glycémie à jeun après 12 mois et promettre ainsi la non-installation du diabète de type 2.


Une solution
Un régime alimentaire spécifique, des préconisations d’activités physiques et des produits spécialement conçus : la méthode de coaching développée par le Dr Réginald Allouche. Une méthode qui a fait ses preuves, validées tant par des tests cliniques (réalisés à la Pitié Salpêtrière) que par des publications dans des journaux médicaux prestigieux et reconnus comme l’American Journal of Clinical Nutrition.

Un moyen
Un coaching exclusivement mobile et connecté. S’appuyant sur des objets connectés de pointe, les patients seront entièrement suivis et appuyés en temps réel.


D)La stratégie marketing digitale

Une présence web obligatoire :
-Se faire connaître rapidement via un site web donnant l’accès à un test de prédiabète de référence et à des articles d’informations, favorisant le référencement et présentant le programme.
-S’imposer en tant que marque sociale et communautaire via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

Une expert online brand, Anne Moynet, est responsable de cette mission chez Prediabaid.

Un service 100% mobile

-Créer une rupture par rapport aux modes de coaching existants peu ergonomiques en proposant une solution entièrement connectée et proche du consommateur.
-Proposer une application exclusivement réservée aux abonnements et introduire la notion de « club d’abonnés ».
-Mettre à disposition une solution tout-en-un regroupant les informations de tous les outils connectés en une seule et unique plateforme.

Un store multimarque servant le propos de la marque :
Plugger au site web et à l’application mobile un e-store vendant des marques complémentaires et conseillées dans le coaching (snacks, compléments alimentaires, outils de suivi…). La livraison est automatisée depuis l’application mobile.
-Proposer un e-store accessible aux abonnés et aux non-abonnés pour assurer une branche de business externe.


E)Modèle économique

Nous avons deux sources de revenus : l’abonnement au service de coaching digital d’une part, la vente des produits recommandés par le coach digital d’autre part.

L’abonnement au service de coaching digital est un service B2B, financée par nos prescripteurs.
La vente de produits recommandés est un service B2B2C : nous vendons en clinique de perte de poids ou en pharmacie où les diététiciens confirment la fiabilité de nos produits.

Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …