5 questions à Françoise Detroyat
Patrimoine

5 questions à Françoise Detroyat

par

Patrimoine5 questions à Françoise Detroyat

Françoise Detroyat est la directrice marketing et communication d’Opinel. Elle siège également au comité de direction.

1. Que vous évoque #LetsgoFrance ? 
Le dynamisme et le sourire, l’envie d’aller de l’avant en France et dans un contexte international aussi, puisque l’expression #LetsfoFrance est bien en anglais ! Il serait nombriliste de penser à la France sans ses voisins. 

 

2. Qu’est-ce qui fait l’attractivité de la France ?
Une multitude de choses, mais sans doute son histoire, son important rôle géopolitique dans le monde pendant des siècles, sa position centrale géographique et en Europe. Nous avons aussi  la chance d’avoir un environnement magnifique, une variété de paysages, en bordure de l’Atlantique, de la Méditerranée et une gastronomie mondialement reconnue. 

 

3. Par quel exemple l’auriez-vous illustrée ?
La France est une destination touristique très prisée. C’est un beau pays qui a fait la révolution,  dont la déclaration universelle des droits de l’Homme a inspiré le monde entier. A l’étranger, la France représente le sentiment de liberté et la conscience politique et intellectuelle. Les penseurs, c’est une expression très française. 

 

4. Si vous étiez ministre de l’économie, quelle serait votre première réforme ? 
J’encouragerais les gens à agir ; il faut aider les entrepreneurs, qu’ils aient leur chance et surtout, le droit à l’erreur. L’erreur est très formatrice. 

 

5. Finalement, la France de demain, en 3 mots, vous l’imaginez comment ?
Je l’imagine heureuse, consciente de ses chances, ouverte vers l’extérieur, ambitieuse. 
 

Chargement …