Pierre-Emmanuel Casanova, co-fondateur de HySiLabs
Pluridisciplinarité

5 questions à Pierre-Emmanuel Casanova

par

Pluridisciplinarité5 questions à Pierre-Emmanuel Casanova

#LetsgoFrance a rencontré Pierre-Emmanuel Casanova, co-fondateur de HySiLabs.

1. Que vous évoque #LetsgoFrance ?

Un mouvement pour mettre en avant, tous ensemble, les capacités de notre cher pays, la France, et les talents qu’elle compte.   

 

2. Qu’est-ce qui fait l’attractivité de la France ?

Selon moi, c’est la pluridisciplinarité dans l’innovation. Pour amener une innovation sur le marché, de sa conception, en passant par les écoles d’ingénieur, jusqu’à sa commercialisation, il y a une mise en relation d’une grande variété de métiers qui parviennent à travailler ensemble.  De la paillasse de laborantin à l’industrialisation, nous avons les compétences.

 

3. Par quel exemple l’auriez-vous illustrée ?  

C’est exactement le parcours d’HySiLabs : une réaction chimique inédite à l’université d’Aix-Marseille, des experts se réunissent pour la transformer en technologie et l’amener sur le marché des énergies vertes. Et c’est ainsi que la simple réaction chimique devient un carburant alternatif ! Cela a été rendu possible parce que nous avons des corps de métiers différents qui savent travailler ensemble sur la synthèse pour un produit 100% made in France.

 

4. Si vous étiez ministre de l’économie, quelle serait votre première réforme ? 

Je prendrais des mesures pour que les administrations soient plus connectées, ce qui aiderait les jeunes pousse à se concentrer sur leur cœur de métier. Le montage de rapports fiscaux, de dossiers comme pour le crédit impôt recherche, ou toute demande de subventions, est compliqué ; ces démarches sont adaptées aux grands groupes, pas aux start-ups. On y passe du temps, or dans une petite structure, le temps est précieux ; et on préfère de loin le consacrer à notre métier.

 

5. La France de demain en trois mots ?

Innovante, soudée –  j’insiste sur celui-ci – et enfin, ouverte à l’international.

Chargement …