5 questions à Vincent Bryant, co-fondateur de Deepki
Expérience

5 questions à Vincent Bryant, co-fondateur de Deepki

par

Expérience5 questions à Vincent Bryant, co-fondateur de Deepki

Vincent Bryant est co-fondateur de Deepki, un logiciel de service (Saas) qui permet d’exploiter les données existantes de ses clients pour réaliser des plans d’efficacité énergétique et à terme, des économies.

1. Que vous inspire #LetsgoFrance ?

 

Méritocratie, patriotisme, entrepreneuriat

 

2. Qu’est-ce qui fait l’attractivité de la France ?

Son histoire, son territoire, sa météo* et son esprit d’impertinence.

 

3. Par quel exemple l’auriez-vous illustrée ?

On veut toujours débattre, se couper les cheveux en quatre avant d’agir : je l’interprète comme un trait de caractère issu de notre culture académique. La France forme des esprits intelligents, pas toujours orientés vers l’action. Nous avons souvent un esprit critique, un côté qui agace mais qui fait l’une de nos forces !

 

4. Si vous étiez ministre de l’économie, quelle serait votre première réforme ? 

Je basculerais la fiscalité du travail vers la fiscalité environnementale et des ressources. Fini l’impôt sur le travail pour relancer la compétitivité et le pouvoir d’achat : je taxerais plutôt la production de déchets, des émissions de carbone ou encore l’utilisation abusive des ressources. Celles-ci se font rares et la fiscalité importante sera un moteur qui poussera à l’innovation et accélèrera la transition énergétique.

 

5. Finalement, la France de demain, pour vous en 3 mots, vous l’imaginez comment ?
Européenne ! J’espère que la France pourra contribuer à donner une orientation économique et politique comme par le passé, où elle avait impulsé la création de l’union européenne.  

 

*trait d’humour : interview réalisée en cette grise fin de printemps !

Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …