assemblee_.jpg
@glasshouse
Économie
par

Le monde de demain s’invente à Aix-en-Provence

Les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence lèvent le voile sur les grandes transformations économiques et sociétales d’aujourd’hui. Elles offrent cette année un chapitre de propositions pour une France et une Europe qui inspirent le monde de demain. Economistes, capitaines d’industrie, politiques, syndicalistes, hommes de lettres, jeunes dirigeants et étudiants se sont retrouvés le week-end dernier pour débattre. Un évènement exaltant qui fait résonner solutions, différends et tables rondes pour accomplir l’avenir de la France au cœur de l’Europe.

Comment choisir le monde qui vient dans une période de rupture et d’agitation ? Les sociétés sont traversées par une colère et une volonté de rompre avec ce qui ne fonctionne pas souligne le Premier Ministre Edouard Philippe. Mais ce monde qui change vite est à regarder avec lucidité et ténacité. « La France doit devenir le pays le plus attractif et le plus compétitif d’Europe » tel est le cap à suivre ! 

 

Les Rencontres économiques d’Aix ont mis en lumière la construction de la démocratie comme processus de débats, de contradictions et de responsabilités. Durant trois jours, ces Rencontres se sont chargées de répondre aux défis qui s’imposent aux sociétés : l’évolution à l’épreuve des révolutions, l’accès aux ressources, la place de l’Europe dans le numérique de demain mais aussi le rôle de l’entreprise dans la transformation de la société. 

 

L’entreprise salutaire 

Rétablir le dialogue, retrouver la maîtrise de l’évolution et faire du monde économique un acteur du changement ambitieux et consensuel. Véritable standing ovation pour Jean-Dominique Senard, Président Directeur Général du Groupe Michelin, qui a fait frissonner l’amphithéâtre avec un plaidoyer vibrant et empreint de sincérité. Un appel optimiste pour un capitalisme responsable dont l’Europe doit créer le modèle. La question sociale revient en force en au cœur des enjeux européens et devra aussi s’emparer de la question des exclus de la mondialisation. L’entreprise est un humanisme, ouvrons l’entreprise ! 

Défi majeur de ces rencontres, la raison d’être de l’entreprise. Un nouveau modèle de gouvernance doit s’imposer aux entreprises pour réconcilier économie et société. Il n’est plus question d’opposer la compétitivité aux hommes et il n’y aura pas, en Europe, d’entreprises responsables sans investisseurs responsables. Historiquement agent à fort contenu social, l’entreprise doit redevenir une matrice pour l’intégration et l’évolution. 

 

#LetsgoFrance accompagne les métamorphoses de demain 

Ils réinventent l’agriculture, la vie en société, la medtech, la féminité ou encore la mobilité… Les talents #LetsgoFrance – Reverdir, Biltoki, Meditect, Les Franjynes, Gyrolift – étaient également présents aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence. Installés dans le village des Métamorphoses organisé par Bpifrance, ils ont fait la démonstration concrète de l’innovation française face aux défis environnementaux et sociétaux. Venue les soutenir, l’équipe #LetsgoFrance a également promené son micro sous le soleil aixois, à la rencontre d’Erik Orsenna, Jean-Claude Mailly, Bruno Le Maire, Bertrand Piccard, Augustin de Romanet et Laurence Boone. Ils nous ont expliqué pourquoi ils avaient confiance en cette France qui réussit et dispose d’atouts exceptionnels pour choisir le monde qui vient. Faites le plein d’inspiration !

 

 

 

 

 

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.