jj
Financement

Arnaud Chambriard : "Le Crédit Impôt Recherche est un atout"

par

FinancementArnaud Chambriard : "Le Crédit Impôt Recherche est un atout"

Arnaud Chambriard a fondé Neftys, une plateforme de financement des entreprises innovantes qui accorde des avances de trésorerie sur crédit impôt recherche. Un service aux start-up et PME qui lui permet de prendre, avec optimisme, le pouls de l'innovation française.

Arnaud Chambriard

Arnaud Chambriard, par AdminLetsGo

Comment Neftys favorise-t-elle l’innovation française ?

Arnaud Chambriard : Au travers de son dispositif PREFICIR, Neftys accorde une avance de trésorerie aux entreprises éligibles au CIR (Crédit Impôt Recherche). Toute entreprise qui investit dans la R&D en France, se voit rembourser, dans un délai de 12 à 18 mois, 30 % de ses dépenses. Pour les PME, ce décalage temporel est très difficile à supporter. Comme la plus grande part de ces dépenses concerne les frais de personnel, on peut dire que les dispositifs CIR et PREFICIR contribuent directement à attirer ou préserver des emplois de chercheurs en France.  

 

Est-ce que vous financez toute forme de société ?

A.C. : Les grandes entreprises sont souvent mieux accompagnées par les banques traditionnelles. Comme notre dispositif n’est soumis à aucune condition financière d’octroi (en CA, en rentabilité ou en fonds propres), Neftys accompagne plus particulièrement les PME et les start-up qui ne sont pas encore rentables et qui n’ont donc pas accès aux banques. Nous favorisons les entreprises de technologie dans des secteurs aussi variés que les BioTech, l’électronique, le numérique, la chimie, l’aérospatial, etc. Ce sont des entreprises de petites tailles, ultra spécialisées, très en avance dans leur domaine. Notre processus repose sur une plateforme en ligne, la réponse est donc rapide et les fonds sont débloqués en seulement quelques semaines. Nous avons déjà accordé plus de 175 millions d’euros d’avance de trésorerie sur 320 opérations depuis mi 2015.

 

Quel est l’avenir de l’innovation en France ?

A.C. : Je suis émerveillé de voir le bouillonnement de l’innovation en France. Il y a un enthousiasme remarquable et très communicatif dans cet écosystème. La France a de beaux atouts en matière d’innovation. L’enseignement supérieur reste de très haut niveau et nous avons des personnes ultra diplômées, hautement qualifiées, reconnues internationalement et qui ont fait le choix de s’installer en France.

Le Crédit Impôt Recherche est un atout clé de la France dans la course mondiale à l’innovation. Il rend la France très attractive, spécialement pour les PME innovantes, qui ne pourraient pas survivre ou poursuivre leurs efforts de recherche sans ce dispositif. En plus, le CIR permet de créer des ponts entre la recherche publique et l’entrepreneuriat privé. En effet, le montant du CIR est doublé quand la R&D est sous-traitée auprès d’un laboratoire public. Il faut savoir que l’État accorde entre 5 et 6 milliards d’euros de CIR par an, c’est un moteur d’innovation et d’entrepreneuriat très important. Contrairement à certaines idées reçues, la France est une terre d’entrepreneurs, sans discrimination d’âge ou de catégorie sociale. Les entrepreneurs innovants sont les héros des temps modernes.

 

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …