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Emery Jacquillat : être rentable et responsable en France, c’est possible !

En novembre 2017, Camif Matelsom est devenue l’une des deux premières « entreprises à mission » en France. Retour avec Émery Jacquillat, son PDG, sur un engagement de longue date au service de l’Homme et de la planète.

En quoi l’exemple de la Camif démontre-t-il qu’être rentable et responsable pour une entreprise en France, c’est possible ?

Émery Jacquillat – Dès 2009, nous avons mis la recherche d’impact positif pour les parties prenantes au cœur de notre modèle de relance. C’est ce qui nous a valu d’obtenir des financements de la région Poitou-Charentes pour remettre sur pied l’entreprise. Grâce à la  levée de fonds réalisée en 2013 auprès de Citizen Capital, nous avons pu ensuite aller chercher de nouveaux clients chez les adeptes de la consommation responsable et de faire renouer la Camif avec la rentabilité.

Ce fonds d’impact nous a aussi beaucoup aidés à structurer et évaluer notre démarche, jusqu’à obtenir en 2015 la certification B Corp et rejoindre – parmi les premiers en France – ce mouvement mondial d’entreprises vertueuses, avec l’idée qu’on peut concilier profit et impact positif sur la société et l’environnement, que c’est même un levier privilégié de création de valeur, plus durable parce que partagée.

 

B Corp
  • + de 2 360 entreprises
  •  120 secteurs d’activités 
  • 52 pays

 

Le label B Corp est-il le meilleur référentiel à vos yeux ?

É. J. – Il en existe beaucoup d’autres, mais celui-ci a l’avantage d’être international et donc de permettre de se comparer à d’autres. Il est par ailleurs public, en plus d’être sérieux et accessible à tous, ce qui est très important pour l’information des consommateurs.

L’aboutissement de cette démarche est l’inscription dans nos statuts de notre mission d’entreprise, formalisée avec nos parties prenantes[1]. C’est elle qui va guider désormais nos décisions stratégiques et le travail de nos collaborateurs, et permettre à notre Cellule’OSE – organe de gouvernance dédié à notre « Objet Social Étendu » – d’évaluer notre action.

 

Camif
  • dans le top 10 mondial des B Corp les plus performantes
  • 1 des 8 premières entreprises à mission en France depuis fin 2017
  • une activité économique à l’effet multiplicateur de x 14 sur son écosystème

 

Vous vous posez comme un pionnier de « l’entreprise à mission » en France. Ce mouvement a-t-il de l’avenir dans notre pays ?

É. J. – Plus que jamais ! Je rencontre sur le terrain de plus en plus d’entrepreneurs qui ont compris qu’entre deux entreprises ayant le même bilan, celle qui a fait attention à ses collaborateurs, ses fournisseurs, ses clients et pas seulement à  ses actionnaires, va réussir davantage que l’autre à terme. Nous sommes aussi à un moment charnière où le monde prend conscience du rôle crucial joué par les entreprises pour accélérer la transformation de nos sociétés.

L’idée de créer en France un statut spécifique pour les entreprises à mission – que j’appelle de mes vœux –, actuellement débattue dans le cadre du projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), est en soi un signal positif. S’il est adopté, il pourrait susciter une dynamique formidable pour l’ensemble de l’économie française.

Dans tous les cas, je suis convaincu qu’une 3e voie est en train de se dessiner entre l’économie sociale et solidaire et le capitalisme traditionnel, et qu’elle constitue le modèle de l’économie du 21e siècle : un modèle plus durable, plus local, plus inclusif et plus circulaire. Cela peut être clairement une voie de différenciation pour les entreprises françaises au sein de la compétition mondiale si nous embrassons assez rapidement le mouvement.
 

[1] « Proposer des produits et services pour la maison au bénéfice de l’Homme et de la planète. Mobiliser notre écosystème (consommateurs, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, acteurs du territoire), collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation

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