visuel_axa_fizzy_couverture.jpg
Blockchain

Fizzy : la France, pionnière de la blockchain dans un contrat d’assurance chez AXA

par

BlockchainFizzy : la France, pionnière de la blockchain dans un contrat d’assurance chez AXA

AXA a développé un produit d’assurance pour les retards de vol utilisant la technologie blockchain : fizzy. Rencontre avec Laurent Benichou, le directeur Recherches et Développement d’AXA Next, à l’origine de cette révolution.

Comment est née fizzy ?

Fizzy est le résultat d’un travail transversal qui a mobilisé les ressources de plusieurs équipes. Nous  avons compris que la blockchain est une nouvelle technologie qui nous permet de réinventer un produit d’assurance en le centrant davantage sur le client. Nous avons choisi de l’appliquer à une assurance retard d’avion.

Avec la blockchain, des particuliers peuvent s’échanger de la cryptomonnaie sans autorité centrale. Toutes les transactions sont vérifiées. On peut introduire une condition dans ce système de paiement. Cela s’appelle un « smart contract » : un code informatique informe la blockchain qu’un événement se produit pour déclencher un paiement. Fizzy utilise la blockchain Ethereum.

 

La blockchain est une nouvelle technologie qui nous permet de réinventer l’assurance.

 

Comment fonctionne cette assurance retard de vol ?

Si vous avez acheté un billet d’avion, quelle que soit la compagnie aérienne, vous pouvez vous rendre sur la plateforme fizzy.axa pour souscrire une assurance retard de vol, jusqu’à 15 jours avant votre décollage. Un contrôle est effectué sur la validité du billet. Vous payez une prime d’assurance en règle générale de moins de 10 €, selon les risques de retard de ce vol et le niveau d’indemnisation (lui-même lié au prix du billet). Fizzy scanne toutes les arrivées d’avion. Si votre avion a plus de 2 heures de retard, une indemnisation d’environ un tiers du prix de votre billet, vous sera automatiquement versée.

 

visuel_axa_fizzy_dans_article.jpg

visuel_axa_fizzy_dans_article.jpg, par AdminLetsGo

 

Quels sont les avantages de l’utilisation de la blockchain dans cette assurance retard de vol ?

L’utilisation de la blockchain supprime tout document à remplir et il n’y a plus de preuve du dommage à fournir, fizzy a l’information et la preuve de cette information.

De plus, l’indemnisation se déclenche, quelle que soit la cause de ce retard. Il n’y a plus aucune exclusion.

Enfin, le recours à la blockchain permet d’introduire un tiers qui décide de l’indemnisation. Cela permet d’améliorer la confiance des consommateurs envers les assureurs.

 

Quelles sont les perspectives d’évolution pour fizzy ?

Nous souhaitons tout d’abord élargir les destinations que nous assurons. Pour le moment, fizzy ne fonctionne que pour des vols entre Roissy-Charles de Gaulle et les États-Unis. De même, nous souhaitons étendre cette assurance aux annulations de vol. Nous voulons aussi trouver des partenaires, par exemple des agences de voyage, pour que fizzy soit accessible directement avec un billet d’avion.

Notre ambition est que la plateforme fizzy fonctionne dans d’autres secteurs et sur des domaines plus larges : pour l’assurance pluie, l’assurance pollution, l’assurance manque de neige, l’assurance tsunami, l’assurance cendres volcaniques… Elle sera complémentaire des polices d’assurance traditionnelles pour lesquelles souvent, ces aléas sont exclus.

 

Vous croyez en la réussite de la France ?  Participez aux 1ers Trophées #LetsgoFrance  !

Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …