visuel_couverture_hyperlex.jpg
Intelligence Artificielle

Hyperlex : la gestion automatisée des contrats grâce à l’intelligence artificielle française

par

Intelligence ArtificielleHyperlex : la gestion automatisée des contrats grâce à l’intelligence artificielle française

Hyperlex est une start-up spécialisée dans l’analyse et la gestion des contrats grâce à l’Intelligence artificielle. Incubée chez DIVN (l’incubateur de PwC), Hyperlex vient de remporter le prix du public du « concours Start-Ulm » de l’École normale supérieure. Rencontre avec son cofondateur et CEO, Alexandre Grux.

Que propose Hyperlex ?

logo.png

logo.png, par AdminLetsGo

Hyperlex est une solution d'analyse et de gestion de contrats automatisée, qui repose sur une intelligence artificielle capable de trier, classer et analyser les clauses d'un contrat. Elle apprend et s'améliore auprès des juristes et gestionnaires de contrats qui l'utilisent. Elle permet de diviser le temps de saisie et de recherche d'information par dix et de réduire de 80 % les erreurs de suivi des dates clés.

 

Quels sont les atouts de la France pour votre business et plus généralement dans le domaine de l'I.A.?

La France offre un cadre unique de développement pour les startups technologiques de par les multiples aides financière et fiscales (BPI, CIR, etc.) et le vivier de recrutement. La qualité des profils techniques à des salaires très compétitifs en fait un argument fort d’implantation pour les sociétés étrangères. Sur le sujet IA, nous avons des formations de pointe en France, comme le master MVA de l’ENS Paris-Saclay, dont les ingénieurs alimentent les meilleures entreprises en France et à l'international. Nous profitons de ces bassins de recrutement mais aussi des partenariats possibles avec les chercheurs qui interviennent dans ces formations.

 

Les robots vont-ils se substituer aux humains pour écrire, interpréter et faire exécuter les contrats ?

Bien que les perspectives de l’IA semblent illimitées, nous n'en sommes encore qu'au début et à ce stade, les robots semblent plutôt être un parfait assistant pour traiter les petites tâches, souvent les plus pénibles car répétitives et à faible valeur pour l'expert. L’expert se concentre ainsi sur le travail d'analyse. Le cas des contrats n'échappe pas à cette règle et les robots ont encore beaucoup à apprendre de nos experts !

La présence au quotidien de ces « outils » va aussi influencer notre manière d'écrire les contrats. Par exemple, pour qu’un contrat soit capable de s’exécuter tout seul, la clause exécutable doit être sans ambiguïté ! Si nos contrats doivent tous être « smart », ils devront être moins littéraires ! 

 

Que vous apporte DIVN ?

DIVN est pour nous très utile. Comme beaucoup d'incubateurs, il nous offre des espaces de travail de très bonne qualité. Il nous permet surtout d'avoir accès à une communauté d'experts connaissant les enjeux derrière les contrats (avocats, consultants, auditeurs, etc.) et de donner un cadre pour la construction d'une offre conjointe PwC/Hyperlex à destination des grandes entreprises.

 

hyperlex_image_1.png

hyperlex_image_1.png, par AdminLetsGo

 

Vous croyez en la réussite de la France ?   Participez aux 1ers Trophées #LetsgoFrance  !

 

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …