Inventons le futur ensemble !
Innovation

Inventons le futur ensemble !

par

InnovationInventons le futur ensemble !

La tribune de Bertin Nahum, PDG fondateur de Medtech 

La santé vit aujourd’hui une véritable révolution numérique et technologique. A titre d’exemple, la robotique chirurgicale seule représente un marché mondial qui devrait atteindre plus de 20 milliards de dollars d’ici 2020. Ce mouvement est avant tout porté par l’essor de la chirurgie mini-invasive, qui permet d’opérer des patients via de très petites incisions. Bonne nouvelle ! La France a tous les moyens pour devenir un leader sur ce marché : nos ingénieurs ont une réputation internationale et nos médecins sont parmi les meilleurs au monde. J’ai créé Medtech parce que j’avais la conviction que cette tendance était inéluctable et que nous disposions en France des ressources pour mettre en œuvre mon projet. Le travail que nous fournissons au quotidien nous a permis de développer notre second robot, de croître un peu plus chaque année, financièrement et humainement, et de traiter un nombre grandissant de patients, le but ultime de notre action.

« Tisser des liens dans l’écosystème entrepreneurial. C’est là notre challenge collectif ».

Les challenges sont toujours présents, et c’est d’ailleurs ce qui rend l’aventure si passionnante ! Nous sommes dans un secteur où les technologies évoluent en permanence et où le besoin de les adapter aux usages médicaux est essentiel. Rendre nos dispositifs les plus intuitifs possibles, visualiser une imagerie toujours plus précise, connecter les données pour plus d’efficacité… Tous ces défis pour nous correspondent à des solutions pour d’autres entreprises ! La révolution numérique a de grandes choses à apporter à la médecine, pour peu que nous tissions des liens dans l’écosystème entrepreneurial. C’est là, je crois, notre challenge collectif.

A nous, entrepreneurs, de nous « entre-aider ». 

Depuis quelques années, nous assistons au développement d’un écosystème très favorable à l’innovation. Les entreprises ne manquent ni de soutien, ni d’aide, ni d’accompagnement. Sans doute la commande publique pourrait-elle jouer un rôle prescripteur plus fort. Sans doute les réglementations pourraient-elles être parfois mieux adaptées à la diffusion des innovations. Mais il me semble que c’est désormais à nous, entrepreneurs, de nous « entre-aider » ! L’entrepreneur nouveau sera celui qui s’ouvre aux autres, qui échange, pour toujours mieux saisir l’opportunité de grandir. Ce sera aussi celui qui décide d’avoir confiance, en lui, en ses équipes et en ses partenaires, et qui participe à créer les conditions de notre réussite collective.

Bertin Nahum, PDG fondateur de Medtech

 


Pour plus d'article avec Bertin Nahum : 

 

Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …