visuel_boite_a_champignons.jpg
Dossier Bio-innovation

La Boîte à Champignons : quand la France transforme le marc de café en pleurotes

par

Dossier Bio-innovationLa Boîte à Champignons : quand la France transforme le marc de café en pleurotes

La Boîte à Champignons propose des pleurotes qui poussent sur du marc de café. Retour avec Grégoire Bleu, l’un des co-fondateurs, sur cette aventure et sur l’avenir du recyclage des déchets ménagers.

Comment est née « La Boîte à Champignons » ?

Cédric Péchard (co-fondateur de la Boîte à Champignons) a effectué des missions en Afrique pour former les populations locales à la transformation des déchets. À son retour en France, il a constaté que le marc de café était une ressource qui n’était absolument pas valorisée. Pourtant, le marc de café contient 60 % d’eau, il est donc absurde de l’incinérer. 

 

L’incinération et la mise en décharge sont absurdes. L’avenir est dans le compost, c’est-à-dire la fertilité. 

 

Le marc de café est une matière très riche, mais très instable. Pour beaucoup, cela semblait impossible d’y faire pousser des champignons, alors on l’a fait ! Après de nombreux essais, notre choix s’est porté sur les pleurotes Monte Cristo, pour leur goût extraordinaire.

Plusieurs grands chefs étoilés, dont le chef trois étoiles Yannick Alléno, ont validé la qualité gustative de nos champignons en 2014, et nous ont parrainé pour entrer au Collège Culinaire de France qui cherche à promouvoir la qualité de la restauration en France. Par la suite, les qualités nutritionnelles des Monte Cristo ont été validées par des analyses scientifiques. 

 

logo_boite_a_champignons.jpg

logo_boite_a_champignons.jpg, par AdminLetsGo

Maintenant, il est possible de faire pousser ces champignons à la maison grâce aux « boîtes à faire soi-même » ?

Nous estimons que, tous les ans, 600 000 tonnes de marc de café sont jetées en France. C’est un énorme gâchis. Nous avons créé les boîtes à faire soi-même pour que tout le monde puisse utiliser ce marc de café pour faire pousser des pleurotes dans sa cuisine en seulement 2 semaines. Depuis 2014, nous avons vendu plus de 125 000 boîtes. Nous proposons aussi sur notre site plein de conseils pour valoriser le marc de café domestique. 

 

Comment voyez-vous l’avenir du recyclage des déchets ménagers en France ?

La Boîte à Champignons lance un système de compostage électromécanique pour composter les déchets sur place. Dans le jardin d’un particulier, dans la cour d’un restaurant ou d’un hypermarché, ce système transforme n’importe quel type de bio-déchets en compost en deux semaines avec une hygiène parfaite. Les bactéries thermophiles transforment les bio-déchets en chaleur, en compost et en CO2. C’est l’avenir ! Il faut passer d’une industrie qui gère ses bio-déchets à coup de camions et de grosses installations à une industrie du compost créé en local pour fertiliser les sols dans les villes comme dans les campagnes. 

Je suis très optimiste sur la créativité et l’inventivité française. Il faut faire confiance à la diversité entrepreneuriale et à la multitude des initiatives. La révolution viendra des acteurs qui valorisent les déchets en utilisant les champignons, les algues et les insectes. 

 

 

 

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

 

  • les_cofondateurs.jpg
  • alice_avec_sa_boite_a_champignons.jpg
  • evolution_de_la_pousse.jpg
  • barquettes_pleurotes_mc.jpg
  • a_faire_soi-meme.jpg
  • a_faire_soi-meme_composition_du_kit.jpg
Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …