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La réalité virtuelle, un tremplin pour l’innovation française ! 

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FormationLa réalité virtuelle, un tremplin pour l’innovation française ! 

GRTgaz, l'un des leaders européens du transport de gaz naturel, a su développer en quelques mois un outil de formation de ses techniciens entièrement construit en réalité virtuelle (VR). Pierre Roy, manager et co-créateur de ce projet revient sur l’origine et le futur de Gaz-Educ (ou ITX VR)*.

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pierre-roy_20160616_1842181.jpg, par AdminLetsGo

Comment est né ce projet ?

Pierre Roy : J’étais convaincu de la nécessité de développer les modèles de formation par simulation depuis quelques temps mais les premiers dispositifs élaborés n’étaient pas satisfaisants. C’est la rencontre d’un collègue intéressé par la réalité virtuelle qui avait, dans son temps libre, imaginé une maquette reproduisant un poste de détente de gaz, qui a déclenché la suite. Nous avons monté une équipe projet, un mois plus tard nous recevions un financement de la mission innovation de GRTgaz et, à la suite d’une consultation, la start-up MiddleVR s’est imposée pour le développement. En moins de trois mois, nous avions abouti.

 

La rencontre d’une grande entreprise et d’une start-up a-t-elle produit une synergie particulière ?

P.R : Oui ! Ce n’était pas l’objectif de départ de travailler avec une start-up mais MiddleVR nous a permis de véritablement co-développer le projet. Nous avions opté dès le départ pour une méthode agile avec un cahier des charges de moins de dix pages, et une petite équipe de quatre personnes qui nous faisait nous- même ressembler à une start-up à l’intérieur de la société. Nous avons pu mettre en commun l’évaluation précise de nos besoins avec les compétences pointues de MiddleVR. La fluidité de nos échanges a largement contribué à l’aboutissement rapide du projet.

 

De quoi inciter à multiplier les synergies sur le terrain de l’innovation ?

P.R

Cette collaboration est en effet le reflet d’un changement profond dans les processus d’innovation chez GRTgaz, qui s’est complètement ouvert aux idées neuves. L’entreprise a par exemple lancé en 2016 des Challenges Open Innovation dont l’objectif est d’identifier à l’externe des solutions à des problématiques concrètes encore non résolues. D’autres tremplins existent également depuis de nombreuses années en interne et suscitent la participation de plus en plus de salariés, bien au delà des cercles de direction.

 

ITX VR, en utilisant la réalité virtuelle est aussi devenu un outil de promotion de la société en France comme à l’étranger. Savoir miser sur l’innovation se révèle une excellente carte de visite !

 

Gaz-Educ est-il donc voué à « faire école » au sein de l’entreprise et au-delà ?

P.R : C’est déjà le cas ! Nous avons remporté plusieurs prix en interne, ce qui nous a donné de la visibilité et créé une véritable émulation autour de la réalité virtuelle, y compris dans des services qui n’ont rien à voir avec la formation technique.  Pas plus tard qu’hier, nous avons par exemple acté le lancement d’un projet de « bibliothèque des métiers » simulés en VR pour répondre aux besoins des ressources humaines. ITX VR est aussi devenu un outil de promotion de la société en France comme à l’étranger. Savoir miser sur l’innovation se révèle une excellente carte de visite !


ITX VR (pour Interactive Training Experience in Virtual Reality) est une application de réalité virtuelle destinée à la formation et à l'habilitation des techniciens. Cette solution immersive interactive reproduit en tout point une installation industrielle de détente de gaz à haute pression. Elle permet aux agents d’exploitation, équipés d’un casque, de réaliser des actes techniques et d’appréhender leurs conséquences sur les installations dans des conditions très proches du réel.


 

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