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Innovation

Le Réseau C.U.R.I.E. pour la valorisation de la recherche publique française

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Le Réseau C.U.R.I.E. représente les acteurs de la valorisation de la recherche publique qui œuvrent pour que les nouvelles inventions des chercheurs deviennent des réalités pour les consommateurs. Rencontre avec Stéphanie Kuss, la directrice générale du Réseau.

Quelle est la mission du Réseau C.U.R.I.E. ?

Le Réseau C.U.R.I.E. (Coopération Universités Recherche Innovations Entreprises) est né il y a 26 ans d’une volonté de fédérer les universités pour échanger les bonnes pratiques de la valorisation de la recherche publique.

Nous apportons à nos membres des formations complètes ainsi que la possibilité d’échanger avec toute la communauté, notamment lors de notre congrès annuel.

Aujourd’hui, le Réseau regroupe environ 1 300 personnes dans 190 structures. Il comprend la quasi-totalité des universités, des organismes de recherche, des CHU, des écoles d’ingénieurs et plus récemment les nouveaux acteurs nés du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA) lancé par le gouvernement en 2012, comme les SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologies), les IRT, les IHU...

 

La valorisation de la recherche publique permet de contribuer à la compétitivité française de demain.

 

Qu’est-ce que la valorisation de la recherche publique ?

Valoriser la recherche publique revient à détecter dans les laboratoires de recherche publique les innovations de demain et à les accompagner jusqu’à leur mise sur le marché. Cela peut passer par une création d’entreprise, une collaboration avec les entreprises privées, un transfert de technologie vers les PME, etc.

La valorisation de la recherche publique permet d’accompagner les chercheurs dans leurs démarches de protection de propriété intellectuelle, de mise en relation avec des entreprises… Elle peut aussi accélérer la maturation des innovations pour qu’elles puissent être transférées plus vite sur le marché.

 

Quel est le rôle de la recherche publique dans la réussite française ?

La valorisation de la recherche publique permet de contribuer à la compétitivité française de demain.

Quand une innovation arrive sur le marché, elle crée de la valeur et favorise un cercle vertueux.

 

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image_1_reseau_curie2.jpg, par AdminLetsGo

 

Notre quotidien est rempli d’innovations issues de la recherche publique : du premier métro automatique à Skinjay, qui propose aujourd’hui des capsules aux huiles essentielles pour la douche, suite à une collaboration avec l’INSA de Lyon. Autre exemple, l’Université de Compiègne et L’Oréal ont récemment collaboré pour mettre au point une nouvelle génération de déodorants.

La valorisation de la recherche publique est largement favorisée par l’impulsion donnée par l’État à travers le Plan d’Investissement d’Avenir. Cela donne une forte impulsion et une grande mobilisation des forces en présence.

L’avenir de la valorisation de la recherche publique est radieux, toujours au bénéfice de l’utilisateur.

 

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logo_reseaucurie.png, par LetsgoFrance

 

Le Réseau C.U.R.I.E partenaire des trophées #LetsgoFrance

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