monixo
Industrie 4.0

Monixo, un nouvel expert français en maintenance prédictive

par

Industrie 4.0Monixo, un nouvel expert français en maintenance prédictive

Depuis 2015, Monixo propose des solutions innovantes de maintenance prédictive et conditionnelle pour les sociétés industrielles. Aby Ciss, la directrice générale des opérations et cofondatrice de Monixo, revient sur cette belle aventure qui l'a menée jusqu'aux États-Unis.

monixo_logo_sf.png

monixo_logo_sf.png, par AdminLetsGo

Que fait Monixo ?

Notre équipement permet, par exemple, de prévenir un responsable que dans 3 semaines, le roulement de sa machine va tomber en panne. C’est ce qu’on appelle la maintenance prédictive et conditionnelle. Il s ‘agit d’un ensemble de solutions qui permettent aux équipes de maintenance d’anticiper les pannes et d’agir avant d’atteindre le seuil critique d’une panne. Nos objets connectés industriels récupèrent des données en temps réel (les vibrations, la température, la pression, l’analyse d’huile, etc.). Elles sont envoyées à un cloud hébergeant un « processeur d’apprentissage automatique » et ce dernier analyse  les données grâce à des algorithmes. Dès qu’un seuil est franchi, ils envoient des alertes SMS et email aux personnels concernés. Ils sont aussi capables d’imaginer des scénarii de fonctionnement et d’usure pour pouvoir, avant d’atteindre les seuils critiques, détecter un phénomène anormal.

 

L’expertise française est reconnue dans le monde entier.

 

Quels sont les atouts de la France qui vous ont permis de réussir ?

La France a des écoles d’ingénieurs et des universités de qualité, mettant ainsi à notre disposition une panoplie d’ingénieurs créatifs dans divers domaines. L’expertise française est reconnue dans le monde entier. D’ailleurs, les deux cofondateurs de Monixo ont commencé à créer cette offre de maintenance prédictive dès leur sortie de l’INSA (Institut national des sciences appliquées) de Toulouse.

Mais la formation ne fait pas tout. Le financement est maintenant accessible comme les prêts d’honneur pour les PME. Et il faut citer l’accompagnement, notamment de Business France, des chambres de commerce et des accélérateurs régionaux comme Scientipole (avec des formations et liens avec les grands groupes.) Cela nous permet aujourd’hui d’être en pourparlers avec des grands groupes.

 

Comment Business France vous accompagne dans cette aventure ?

Nous travaillons avec Business France depuis le début. Business France est un catalyseur du rayonnement de la France à l’étranger. Par exemple, ils nous ont ouvert les portes de la foire d’Hanovre de 2016 et 2017. Cela nous a permis de tester la réaction du secteur au niveau mondial... et de rencontrer PSA qui est toujours notre client.

Nous avons également été sélectionnés par Business France et la Direction Générale des Entreprises (DGE) pour faire partie des 8 start-up et PME qui ont participé au programme « Smart Factory Connection Tour » en septembre 2017. Ce tour des États-Unis, notamment à Chicago et à Détroit nous a aidés à percer le marché américain et à leur apporter une expertise française.

 

Monixo.jpg

Monixo.jpg, par AdminLetsGo

 


Business France partenaire des 1erstrophées #LetsgoFrance. 

Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …