laurentqy-jfd17-4197.jpg
Laurent Qy
Entreprendre

Nos #Startuppeuses françaises veulent avoir un impact

par

EntreprendreNos #Startuppeuses françaises veulent avoir un impact

Viviane de Beaufort, professeure de droit à l'ESSEC et fondatrice du programme Women Essec Exec Programmes, revient sur les potentialités de l'entrepreneuriat féminin français.

debeaufort.jpg

debeaufort.jpg, par AdminLetsGo

Après 10 ans d’engagement dans  l’entrepreneuriat féminin, j’ai établi dans mon livre Génération #Startuppeuse ou la nouvelle ère 2017 (Eyrolles 2017) [1], un diagnostic de cette communauté si spécifique. Les jeunes Françaises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’entrepreneuriat et de plus en plus tôt, avec une volonté caractéristique : concilier, comme une évidence, la recherche d’un impact positif sur notre société avec le développement d’un business innovant, en utilisant largement les possibilités du numérique.

 

Une posture assumée « entrepreneuriat féminin »  

Ces startuppeuses sont vibrantes du désir de créer, mais les stéréotypes perdurent. Auprès de ma fille Marine de Beaufort qui porte un projet à impact dans le tourisme durable et auprès d’autres, j’ai réalisé qu’elles ont du mal à s’exposer et sont vite dévastées quand  elles subissent un revers. L’accompagnement technique n’est pas suffisant : un soutien actif et une écoute pour dompter ce complexe de l’imposteur qui les freine sont encore utiles.

 

Un Club dédié aux projets à impact porté par des femmes

Convaincue que transmettre à la GEN #Startuppeuse est un DEVOIR collectif, j'ai lancé le Club GEN #Startuppeuse & Wo/Men experts en digital sur Wirate [2] afin d'évaluer les projets à impact portés par ces jeunes femmes. Pour les aider, du mécénat de compétences, collectif et en one to one, à distance, grâce au numérique et, in real life  des ateliers, revues de projet et du réseau.

 

Les développements du Club GEN #Startuppeuse [3]

Le Club c’est déjà en moins d’un an :
>140 experts/ 29 startups
>des partenariats avec des réseaux professionnels féminins
> le soutien du Pôle Compétitivité – Fintech et de BPI
> la coopération avec d’autres  incubateurs et écosytèmes, réseaux
> des projets entre la France et l’Afrique de l’Ouest etc.
>des marraines prestigieuses : Clara Gaymard, Agnès Bricar d , Sandra Legrand
>des organisations et des entreprises françaises engagées à nos côtés.

 

Expert/es de bonne volonté, réseaux engagés sur les femmes et /ou l'innovation et la RSE, l'ISR, venez aider « nos filles à sauver le monde » !

Une Charte de Bienveillance cadre votre engagement et vous laisse libre de choisir vos projets et les modalités de votre apport.

 

Viviane de Beaufort est Professeur à l’Essec, au sein du département droit et environnement de l'entreprise. Elle est également la fondatrice de Women Essex Exec Programmes.

 

[1]https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/generation-startuppeuse-978221...
[2]https://www.wirate.co/fr/clubs/generation-startuppeuse-and-wo-men-experts
[3]http://gender.vivianedebeaufort.fr/?videos=gen-startuppeuse-nouvelle-ere...

 

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …