4 juin 2020 2 minute(s)

PwC France lance le programme Reconstruire

Face à la situation inédite qui frappe notre société, PwC France a lancé en avril 2020 l’initiative Reconstruire. Un incubateur pour réfléchir au monde d’après et aux nouvelles attentes pour mettre en place des solutions pérennes au service de tous. Dans une démarche de confrontation d’idées, de regards et de solutions, PwC France a donné la parole à 50 leaders d’opinion pour rassembler leurs réflexions et leurs perceptions sur l’impact de la crise et les grandes tendances susceptibles d’émerger post-crise. Face à la crise, regards croisés est la recension fidèle de tous ces témoignages pour reconstruire le monde d’après.

Face à la crise, regards croisés

Dirigeants de grandes entreprises et d’ETI, entrepreneurs, investisseurs, représentants syndicaux, autorités religieuses, penseurs, journalistes et représentants d’organes de presse, tous ont répondu présents à l’appel de PwC France pour témoigner d’un monde en profonde mutation, de ses convergences mais aussi parfois de ses divergences. 

 

Reconstruire : un programme collectif pour imaginer un nouveau pacte social partagé

Pour penser l’ère d’après Covid-19, les repères traditionnels ne suffisent plus et il nous faut repenser nos essentiels. A l’aune du lancement du programme Reconstruire et des premières réflexions qui l’accompagnent, PwC France souhaite mettre en perspectives les évolutions durables, les aspirations sociétales et le rôle de l’entreprise post-crise, et les partager à travers de futures publications et débats. 

Quels enseignements tirer de la crise qui a ébranlé notre société ? Quels défis majeurs vont émerger et comment serons-nous capables de les relever ? Résilience et solidarité s’allieront désormais à l’innovation et à l’inventivité dont nous savons faire preuve pour imaginer les conditions d’un nouveau pacte social. 

Discussions et confrontation des idées pour reconstruire

Lancée par PwC France, Reconstruire est une philosophie que chacun doit pouvoir s’approprier pour mieux comprendre les effets de la crise et les difficultés que rencontre notre modèle. A cette publication Face à la crise, Regards Croisés, s’ensuivra une série de discussions en ligne et ouvertes au public, réunissant autour des grandes thématiques un expert PwC et les témoins de la crise pour continuer à confronter les points de vue et refonder nos priorités humaines, sociétales et environnementales.

Futurs croisés, une démarche prospective pour réinventer l’avenir

Après Regards Croisés, PwC France présente Futurs croisés. Deuxième étape du programme Reconstruire, cette phase de prospection est destinée à identifier des solutions pour répondre aux menaces potentielles – économiques, sociales, géopolitiques, sanitaires, environnementales ou technologiques. Futurs croisés dresse quatre scénarios pour penser le rebond de la France et les stratégies de reconstruction de notre société. Spirale récessive, fragmentation géographique, dirigisme étatique triomphant ou reconversion profonde et concertée, chacun d’eux présente ses propres dynamiques, positives ou négatives, pour construire ensemble le modèle de demain.

« Cette nouvelle matrice laisse la porte ouverte à de nombreuses possibilité. Néanmoins, ma conviction est que la stratégie de relance doit renforcer notre économie, en la rendant plus compétitive et indépendante, mais surtout en la mettant au service d’une ambitieuse transition environnementale et sociétal. Les pistes que nous livrons dans ce document serviront, je l’espère, de base fertile à l’émergence d’un modèle économique et sociétal capable de réconcilier l’État, les entreprises et les citoyens. » précise Bernard Gainnier, Président de PwC France & Maghreb

Pour télécharger Face à la crise, Regards croisés et Futurs croisés, rendez-vous sur pwc.fr

Votre vote a bien été enregistré ! Allez plus loin : Participez à la visibilité du projet !
NON MERCI !