28 février 2020 5 minute(s)

Et les finalistes #LetsgoFrance 2020 sont …

Pour la troisième année consécutive, les Trophées #LetsgoFrance récompensent celles et ceux qui innovent au service de la France, tout en proposant une réponse aux défis sociétaux et environnementaux actuels. Avec plus de 230 candidatures réparties en 7 catégories, cette édition 2020 est d’ores et déjà un succès !

Voici le nom des 14 heureux candidats qui rejoignent la finale des Trophées #LetsgoFrance et qui viendront pitcher leur projet devant le Grand Jury le 19 mars prochain. Nous remercions l’ensemble des porteurs de projet pour la qualité de leur candidature et pour leurs initiatives innovantes et ambitieuses qui osent faire bouger les lignes.

La France des compétences

Rocket School

rocket schoolOn s’est entendu dire que Rocket School est comme l’Ecole 42 mais pour le business. Au-delà des ressemblances pédagogiques leur ADN est basé sur un algorithme antichômage : Recrutement sur la personnalité et non sur diplôme, formation de type Montessori avec de l’alternance en entreprise ou en cdi. En une année Rocket School a propulsé la carrière de 210 personnes vers les métiers du numérique et sont agréé Grande école du numérique.

L’institut de l’engagement

Institut de l'engagementL’Institut de l’Engagement a créé, pour les jeunes qui montrent leurs capacités à l’occasion d’un engagement (volontariat ou bénévolat), une passerelle vers 150 établissements d’enseignement supérieur (Grandes Ecoles, écoles d’art, Instituts du travail social, masters d’universités…). Il permet à des jeunes de toutes origines sociales et culturelles, aux parcours souvent cabossés, exclus des filières d’excellence traditionnelles, de décrocher diplômes et emplois à la hauteur de leur potentiel.

Génération #LetsgoFrance

Bric à Vrac

Bric a VracBric à Vrac s’est donné pour objectif de supprimer les emballages superflus de notre quotidien en améliorant l’expérience vrac. C’est une solution clé en main de distribution automatisée et connectée en vrac. Nous développons une machine qui permet au consommateur de contrôler les quantités de produits qu’il souhaite acheter et au distributeur d’améliorer son service et sa rentabilité.

Maia (anciennement Data Chef)

Data ChefMaia accompagne la restauration collective dans une démarche de réalisation de menus et d’approvisionnement plus durable. Ils utilisent la data science pour créer des menus conciliant les fréquences et les grammages, les 50% de produits durables dont 20% de produits BIO fixé pour 2022, adaptés aux saisons et disponibilités locales (sans augmenter les coûts !). Ils facilitent l’approvisionnement local grâce à l’intégration d’une marketplace qui s’adapte aux stocks et aux saisons.

La France modèle d’économie durable

Auum

AuumL’usage unique a révolutionné nos modes de consommations et notre rapport à l’hygiène. Il a également apporté avec lui des millions de tonnes de déchets qui envahissent et détruisent la nature. Auum travaille depuis un an sur un projet consistant à garder le confort d’utilisation de l’usage unique sans générer de déchets, grâce à une re-théorisation du nettoyage. Concrètement, le projet consiste en la création d’une machine de nettoyage instantané de verres en remplacement des gobelets jetables.

Polybiom

polybiomAujourd’hui 99% des plastiques proviennent de la pétrochimie. Face à la nocivité des plastiques et aux nouvelles réglementations en France (loi Égalim) et en Europe (Directive Européenne du 5-06-2019), Polybiom met sur le marché une gamme de produits qui couvrent trois familles, résines, colles et enduits, tous sont 100 % biosourcés et 100 % biodégradable.

La France sociale et solidaire

La Cloche

La clocheLa Cloche vise à changer le regard porté sur le monde de la rue, encourage le faire-ensemble entre habitants, SDF et personnes isolées pour créer du lien social, via Le Carillon (réseau de commerçants solidaires), Les Clochettes (réseau de jardins partagés inclusifs), La Cloche à Biscuits, des form’actions et des médias. Aujourd’hui présente dans 11 villes, La Cloche souhaite décupler son impact social en essaimant dans 40 villes de France, pour construire une société toujours plus inclusive.

Handiroad

HandiroadHandiroad s’attaque à un problème universel qui touche en France 25 millions de personnes à mobilité réduite, ainsi que leurs aidants (entre 1 et 3 aidants). L’ambition de Handiroad est d’assurer le bien-être social et économique des personnes à mobilité réduite (PMR), avec l’aide d’«anges gardiens» toujours prêts à intervenir. L’application Handiroad permet de sécuriser les parcours au travers d’outils, de services et d’une communauté bienveillante.

La France qui rayonne à l’international

Torskal

Torskal

Les avancées en nano médecine constituent les traitements d’avenir. Torskal développe des nanoparticules d’or par un procédé écologique breveté, qui utilise des extraits de plantes médicinales. Leur défi consiste à détruire par l’action de la chaleur en une seule dose les cellules tumorales. Depuis La Réunion, Europe au cœur de l’Océan Indien, Torskal collabore avec l’UE et la Chine.

Creocean

creocean

Bureau d’études en environnement marin, Creocean propose une offre de services globale qui fait le lien entre la connaissance scientifique sur le changement climatique et les Maitres d’Ouvrage pour apporter un accompagnement stratégique sur les questions d’aménagements du littoral aux échelles adéquates et proposer la mise en place de solutions d’adaptation appropriées.

 

La France et le défi des nouveaux services

Libeo

Libeo

Libeo est la première plateforme de paiements entre entreprises pour les TPEs et PMEs. Ils ont conçu une plateforme unique pour collecter, suivre et payer toutes les factures fournisseurs, sans IBAN et en un clic. Déjà plus de 1500 entreprises utilisatrices.

 

Qarnot Computing

Qarnot

Qarnot valorise la chaleur fatale informatique c’est-à-dire la chaleur dégagée par les ordinateurs en fonctionnement. Qarnot a développé le premier radiateur-ordinateur, le QH•1, et une chaudière numérique, QB•1, dont les sources de chaleur sont des microprocesseurs embarqués. Les QH•1 et QB•1 exécutent à distance via Internet des calculs informatiques pour des banques, industries, studios 3D… Calcul informatique vert et chauffage écologique : Qarnot propose une réelle innovation environnementale !


L’industrie française qui réussit

1083

1083

Alors qu’un jeans parcourt jusqu’à 65 000 km avant d’arriver en France, 1083 s’est lancé le défi en 2013, de fabriquer des jeans en coton bio à moins de 1083 km de chaque français. 7 ans plus tard, avec près de 150 emplois directs et indirects créés grâce aux dizaines de milliers de jeans fabriqués chaque année, ils réalisent en France 7 étapes sur les 8 nécessaires à la confection du jeans. Grâce au projet Moncoton, ils pourront très bientôt réaliser des jeans 100% français !

 

 

 

Ad-Venta

Ad Venta

Ad-Venta est une société innovante spécialisée dans la mise en œuvre des gaz sous pression. Avec plus de 40 années d’expérience sur le sujet, Ad-Venta a fourni à ses clients des solutions clés en main. Aujourd’hui, Ad-Venta a axé son plan de développement sur les composants et systèmes pour les applications de l’hydrogène-énergie. Ad-Venta dispose d’un portefeuille de brevet et de savoir-faire qui est régulièrement enrichi.

 

 

 

Et n’oubliez pas, le prix coup de cœur du public est ouvert à l’ensemble des demi-finalistes #LetsgoFrance. Vous avez jusqu’au 23 mars pour élire votre projet favori !
Le candidat qui collectera le plus de votes, remportera un chèque de 5 000€.

 

Votre vote a bien été enregistré ! Allez plus loin : Participez à la visibilité du projet !
NON MERCI !