25 octobre 2019 1 minute(s)

Il est où le génie français ?

Et si le génie français, c'était la volonté de ne pas se contenter d’inventer, mais plutôt de transformer les pratiques, industrielles ou artisanales, connues jusqu’ici pour donner à son entreprise un style unique ?
Concours
Les candidatures pour les Trophées #LetsgoFrance 2020 sont ouvertes.
Participez !

Bien-sûr, l’innovation passe souvent par la création et l’exaltation de concevoir un objet ou un service unique. Mais n’est-il pas encore plus fort de s’attaquer au plus connu – du lait, du beurre ou même des couches – pour en revoir entièrement le circuit de production et de distribution ? Et de faire naître un modèle nouveau qui colle au cœur et aux valeurs des Français ? Nicolas Chabanne, le fondateur de C’est Qui le Patron, plus gros succès alimentaire des dernières années, ou encore Carole Juge, créatrice de Joone, récompensée comme meilleure marque de couches du moment, en sont de beaux exemples. Ensemble, ils incarnent un esprit d’entreprise qui place la France en première ligne d’une révolution économique, fondée sur l’éthique et la transparence du lien entre producteurs et consommateurs.

Pour vous convaincre du génie français, souvent niché chez ceux qui assument de changer les codes et les normes pour imposer leur style, pensez aux meubles de jardin Fermob, aux jeans 1083, ou aux bijoux Gemmyo… Ont-ils découvert le fer, le denim, ou l’or ? Non. Mais ils ont osé s’approprier ces matières à leur manière empreinte de leurs valeurs et de leurs personnalités propres. Comme si le génie français, c’était d’assumer fièrement sa vision du présent comme de l’avenir.

Une certaine manière d’entreprendre qui séduit de brillants entrepreneurs venus d’ailleurs, qui choisissent la France plutôt que les soleils de San Francisco ou de Tel Aviv pour se développer. Avec leurs start-ups tournées vers les circuits courts, les produits bio, le covoiturage ou encore le temps passé autour d’un café, Rob Spiro, à Nantes, Leonid Goncharov et Anurag Rathor à Paris confirment la piste de ce qui rend la France unique et incontournable.

À vous de juger, si leur génie vous inspire !

Téléchargez notre supplément #LetsgoFrance « Il est où le génie français ? »  

Votre vote a bien été enregistré ! Allez plus loin : Participez à la visibilité du projet !
NON MERCI !