Laurent Batsch : « Introduire la notion de « raison d’être » des entreprises dans le débat public est une évolution très louable »
Que vous évoque #LetsgoFrance ?
Laurent Batsch : On introduit de plus en plus dans le débat public la notion de « raison d’être » des entreprises. Cultiver la raison d’être de l’entreprise sans la réduire à la seule relation commerciale, se sentir concerné et sensibiliser à la place de l’entreprise dans la société, c’est significatif d’une évolution très louable.
Qu’est-ce qui fait l’attractivité de la France ?
L.B : Ce sont sa qualité de vie, ses infrastructures, son accès à l’éducation et à la santé : cela permet par exemple d’attirer des chercheurs étrangers qui ont pourtant dans leur pays des revenus plus élevés qu’en France.
Est-ce que vous avez un exemple de cette attractivité de la France ?
L.B : Dans l’enseignement supérieur, on forme beaucoup de financiers, qui sont très prisés sur toutes les places financières, et notre école mathématique est de très haut niveau. Les compétences des étudiants que l’on forme sont très largement reconnues.
Si vous étiez ministre de l’économie, quelle serait votre première mesure ?
L.B : J’appellerai immédiatement le ministre de l’Enseignement supérieur pour lui annoncer l’augmentation de son budget de 20% !
La France de demain, en 3 mots, vous la voyez comment ?
L.B : Pour reprendre une formule du patron de Michelin : ni capitalisme anglo-saxon, ni capitalisme d’État, Mais un modèle économique à la fois libéré de ses blocages et articulé avec un bon niveau de protection, un modèle social libéral.
Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.