4 janvier 2019 2 minute(s)

CES : la France au cœur du nouveau rendez-vous mondial de l’automobile

S’il est connu pour être le plus grand salon mondial de l’électronique grand public, le Consumer Electronics Show, qui se tient du 8 au 11 janvier à Las Vegas, est aussi désormais un événement incontournable pour le secteur de l’automobile, lancé à pleine allure sur le véhicule connecté et autonome. Un rendez-vous où les jeunes pousses tricolores sortent particulièrement du peloton.

Si la France abrite, avec le Mondial de l’Auto, le plus ancien et le plus gros salon automobile du monde, elle sait aussi porter haut ses couleurs dans les grands rendez-vous du secteur à l’étranger.

Avant la grand-messe de Detroit, c’est le CES de Las Vegas qui, depuis quelques années, est devenu « le premier événement de l'année où constructeurs et équipementiers automobiles mais également acteurs de la nouvelle mobilité se retrouvent et mettent en avant leurs innovations technologiques », selon Business France. Plus de 150 exposants du secteur sont attendus par l’organisation.

Or la France, qui brille depuis quelques années par sa présence massive au CES – elle était la deuxième délégation en nombre d’entreprises exposantes en 2018 –, a toute sa place au cœur de cet écosystème mondial en pleine ébullition.

 

Un pavillon français dédié au véhicule intelligent

Dix startups sont ainsi regroupées sur le pavillon « Connected Cars France » mis en place, pour la deuxième année consécutive, par Business France – seul pavillon étranger au sein des 290 000 m² d’espaces d’exposition du CES dédiés à la voiture de demain.

Confort de conduite, gestion des flux des véhicules et des personnes, cybersécurité des voitures autonomes, maintenance prédictive des équipements automobiles, solutions globales de mobilité… Tous les sujets sont couverts par l’innovation made in France : IDnomic et  YoGoko y dévoilent leurs solutions de sécurisation des communications des véhicules intelligents ; BeNomad y présente ses outils logiciels de cartographie, VFP Ink Technologies ses encres high-tech, quand Ween fait la démonstration de sa solution d’intelligence artificielle pour un accueil personnalisé dans le véhicule ou encore une gestion optimisée de la mobilité partagée.

 

L’innovation automobile, reine du CES 2019

Preuve de l’importance grandissante de l’automobile dans l’univers des objets connectés, nombre d’innovations de la French Tech exposées dans les autres espaces du CES contribuent elles aussi à rendre les voitures plus sûres et la conduite plus intelligente.

Analyse des vibrations du véhicule pour anticiper les pannes avec Carfit, affichage des informations de conduite directement dans son champ de vision grâce à la réalité augmentée d’Eyelights, simplification de la mobilité avec l’accessoire de navigation universel de Velco, allongement de la vie des batteries Li-ion grâce aux chargeurs intelligents de PowerUp, accompagnement des assureurs et des constructeurs par le plateforme d’intelligence automobile Drust, qui permet d’améliorer le comportement de conduite de leurs clients en les transformant en « superdrivers »…

L’écosystème français est bien décidé à peser dans des choix technologiques qui détermineront pour une grande part le futur écologique.


C'est parti pour la 2ème édition ! Participez à la 2nde édition des Trophées #LetsgoFrance ici.

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Votre vote a bien été enregistré ! Allez plus loin : Participez à la visibilité du projet !
NON MERCI !