27 janvier 2020 1 minute(s)

En France, les données privées au service du bien-être collectif

À l’occasion de la Journée mondiale de la protection des données, le 28 janvier, retour sur ces innovations françaises qui feront date, et data, pour un usage aussi révolutionnaire que raisonnable de nos données privées.

Eric Carreel, l’esprit sain dans un corps connecté

Serial entrepreneur, Eric Carreel n’a pas peur du partage de données, pour peu qu’il permette à chacun de garder la santé. Précurseur, il a cofondé Withings en 2008, une start-up spécialisée dans les objets de santé connectés, qu’il a revendu en 2016, avant de la racheter deux ans plus tard au nez et à la barbe de Google ! Du haut de son expertise reconnu mondialement, il plaide pour une prise de conscience généralisée de l’importance des données dans la transition numérique de l’ensemble de nos services, et invitent les Français à regarder de l’avant… pour vivre plus longtemps !

Embleema : Patients, prenez le contrôle de vos données sans attendre !

Avec Embleema, une Medtech en pleine ascension fondée en 2017, le polytechnicien Robert Chu veut rendre aux patients le contrôle de leurs données de santé. Face au modèle actuel où nos données s’évaporent tout en rapportant gros à ceux qui les récupèrent, Embleema propose le premier carnet de santé en blockchain en France. L’objectif est de permettre à chacun non seulement de maitriser son historique médical et ainsi d’améliorer son suivi, mais aussi de toucher les bénéfices du partage de données, lui-même indispensable aux progrès de la médecine. Rien qu’en France, c’est un marché de plusieurs centaines de millions d’euros que les patients produisent chaque année sans même le savoir !

Opendatasoft, pour une ville connectée au service de ceux qui y vivent

Opendatasoft  ambitionne de devenir la plateforme de référence de la smart city dans le monde. Avec ce projet révolutionnaire, simple d’utilisation, ce sont les utilisateurs de la ville qui peuvent désormais mettre en ligne, rassembler et réutiliser des données en quelques clics. Jean-Marc Lazard, co-fondateur et CEO nous présente ce modèle de partage et de gouvernance des données adapté et facilement exportable, au service de la ville et de ses habitants.

Votre vote a bien été enregistré ! Allez plus loin : Participez à la visibilité du projet !
NON MERCI !