26 février 2019 3 minute(s)

La Centrale du Sport met le sport amateur au centre du jeu

Née à Saint-Etienne fin 2015, la Centrale du Sport s’est imposée à la vitesse grand V (et en mode Vert) sur les terrains sportifs en apportant une réponse inédite aux besoins d’équipements des clubs, associations et collectivités. A vos marques, prêts, jouez !

Il y a moins de quatre ans, la jeune pousse voyait le jour dans un territoire particulièrement « vert » de l’Hexagone, la région stéphanoise. Coup de sifflet initial fin 2015 pour la Centrale du sport, devenue à grandes foulées le premier comparateur indépendant d'équipements sportifs et textiles pour les clubs et associations sportives, les étudiants, les entreprises, les collectivités et leurs « events » !

 

A l’origine de l’aventure, un trio de jeunes passionnés, Mickaël Bardes, Kevin Fournier et Adrien Gontero, bien décidés à apporter une réponse nouvelle aux difficultés anciennes mais croissantes que rencontrent les associations sportives pour trouver des sponsors et se procurer les équipements adéquats sans y laisser leur chemise.

 

Depuis lors, la plateforme ne cesse de marquer des buts et les esprits. Les plus grands équipementiers de la planète sont de la partie : Nike, Adidas, Puma, Umbro, Dunlop ou encore la très belle marque familiale et lyonnaise Babolat. Son catalogue grand comme un terrain de football compte 6 000 articles, qui vont des ballons ronds ou ovales aux maillots de match, shorts ou polos personnalisés, en passant par les casquettes et autres sacs à dos. De quoi combler tous les goûts et toutes les couleurs !

 

Au total, la planète « Centrale du Sport » regroupe à ce jour 100 marques et distributeurs. Cette jeune vedette digitale bénéficie du soutien de la French Tech et de la BPI et a été distinguée par Sporsora. La Centrale du Sport mise à fond sur la technologie et entend bien dupliquer son modèle au-delà des frontières nationales. Plus haut, plus loin, plus fort !

 

Un modèle économique qui fait faire du sport et des économies

 

« Nous bousculons toute la chaîne de valeur de la distribution d’articles de sport en créant un écosystème vertueux autour du sport amateur, en favorisant son financement », explique-t-on au sein de l’entreprise. C'est extrêmement difficile de se procurer du matériel sportif pour une équipe lorsqu'on ne sait pas à qui s'adresser et qu’on a un budget limité. »

 

Mais grâce à La Centrale du Sport, qui met à disposition les meilleures offres, tout devient plus facile et moins coûteux. Selon ses dirigeants, pas moins de 300 000 sportifs ont été équipés depuis 2016, au travers de plus de 1000 associations et organisateurs d’événements sportifs. « Tout en leur permettant de générer des milliers d'euros d'économies ».

 

Début 2019 a été lancée une offre à 1 euro pour le pack complet (maillot, short, chaussettes). Une opération destinée à équiper plus de 200 000 sportifs et une belle opportunité pour les clubs amateurs de proposer à leurs adhérents une tenue complète sponsorisée au meilleur prix, c’est le moins qu’on puisse dire. « Le fameux pack maillot-short-chaussettes représente l’achat principal des clubs pour équiper à chaque rentrée les centaines de sportifs et sportives. » Opération ouverte jusqu’au 31 mars.

 

Avis aux entreprises et collectivités qui partagent les valeurs du sport amateur et mesurent les avantages du sponsoring local, en termes de visibilité et de connexion avec les acteurs de proximité. Quoi de mieux pour faire du terrain que d’aller à la rencontre des gens sur les terrains sportifs ?

 

Bref, si Churchill avait connu cette initiative, peut-être ne se serait-il pas écrié : « No sport », mais « More sport » ! Le sport, c’est la santé, celle du corps et de l’esprit. Mais, la santé du portefeuille compte aussi. Or, la Centrale du Sport propose des consultations au meilleur prix. Merci docteur !


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