2 septembre 2019 1 minute(s)

La classe à la Française !

Pour cette rentrée, on fait tomber l'uniforme et le conformisme. Les nouvelles offres de formation fuient le classique et s'encanaillent sur d'autres chemins de traverse. Peut-on apprendre autre chose et autrement ? Oui et ça se passe en France.
  • L’école Kourtrajmé : pour briser l’écran de verre

Du coté de Montfermeil, c’est déjà la seconde rentrée pour l’école de cinéma fondée en 2018 par le réalisateur primé à Cannes Ladj Ly et le collectif Kourtrajmé. Totalement gratuite et concentrée sur le repérage et l’accompagnement des talents « hors radar », cette école vise à déjouer les circuits consacrés de la création cinématographique pour permettre aux meilleurs, quelles que soient leurs origines,  de faire, eux aussi, leur cinéma !

 

Au sein de l’Ecole 42, lancée en 2013 par Xavier Niel, on mise tout autant sur les talents par forcément diplômés et reconnus dans les circuits conventionnels, pour leur donner la chance de devenir les codeurs informatiques les plus créatifs et recherchés de l’économie numérique. Gratuite et exigeante, la pédagogie de l’Ecole 42 s’impose ainsi comme un modèle qui séduit bien au-delà des frontières de l’hexagone.

 

Face aux défis du monde contemporain et au renouvellement toujours plus rapide des structures de notre économie, miser sur le développement des compétences tout au long de la vie est devenu un levier capital de compétitivité et d’attractivité, dont la France a désormais pleinement conscience.

 

La France peut aussi s’enorgueillir de la transmission de ses savoir-faire les plus précieux, comme c’est le cas au sein de la Haute école de Joaillerie, qui compte plus de 150 ans d’existence. 600 élèves y font l’apprentissage chaque année d’une excellence sans cesse prisée des plus grandes maisons de la place Vendôme. La classe, tout court !

 


Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre  newsletter .

Votre vote a bien été enregistré ! Allez plus loin : Participez à la visibilité du projet !
NON MERCI !