24 janvier 2020 2 minute(s)

Maddy Keynote 2020 : l’innovation à l’épreuve du Territoire et du Vivant

Grand rendez-vous de l’inspiration en France, la Maddy Keynote rassemblera entrepreneurs, décideurs, investisseurs et médias les 30 et 31 janvier 2020 au CENTQUATRE à Paris. Pour sa 5e édition, le sommet lie à l’innovation, “Territoires” et “Vivant”. Les explications d’Hugues Deschaux, fondateur de l’événement.

La Maddy Keynote 2020 abordera 2 grandes thématiques : “le Vivant” et “les Territoires”. Pourquoi ce choix et quels sont les principaux défis de demain dans ces deux champs ?

Hugues Deschaux : Cela fait 5 ans que nous observons le développement de l’écosystème startup en France. Nous constatons également que cet écosystème va de plus en plus se déporter au niveau des territoires, ces derniers devenant un nouvel échelon de référence. Par ailleurs en tant que média, nous prenons le pouls de la société et nous sommes rendus compte que les questions autour des fractures territoriales et de la protection de l’environnement préoccupaient les gens. Pour moi, la nécessaire réduction de notre consommation d’énergie dans des sociétés toujours plus mobiles et connectées et la préservation de la biodiversité et des ressources dans un monde qui comptera 10 milliards d’habitants en 2050, seront les principaux défis des prochaines décennies.

La technologie et l’Innovation sont souvent présentées comme la solution à tous les grands défis de notre époque. Les choses sont-elles aussi simples ?

Hugues Deschaux : Comme on le voit à travers des projets comme Too Good To Go, Techfugees ou Yuka, il est vrai que la technologie peut apporter beaucoup de choses bénéfiques pour la société. Mais elle n’a pas la réponse à tout ! Je souhaiterais d’ailleurs bien distinguer les deux concepts. L’Innovation n’est pas uniquement technologique, mais également managériale, environnementale, sociale, sociétale… Elle est beaucoup plus transverse ! Et c’est donc davantage du terrain de l’innovation que viendront les grandes réponses et solutions.

Dans la course à l’innovation, quel est l’atout français ?

Hugues Deschaux : Le savoir-faire hexagonal est réputé dans plusieurs domaines tels que l’Intelligence Artificielle (IA), dont 5 des plus grands penseurs sont Français, l’alimentaire, la création 3D ou l’animation. Mais pour moi, le talent n’est pas une question de nationalité. Dans chaque pays, ce sont les conditions d’un écosystème favorable, notamment les moyens et les mesures de soutien mis en oeuvre par les États, qui créent les opportunités et font la différence. En France, l’Etat et les collectivités se sont beaucoup investis sur ce terrain depuis plusieurs années, ce qui a permis à de nombreuses personnalités inspirantes et startup d’émerger.

Quelles innovations présentées lors des dernières éditions de la Maddy Keynote vous ont particulièrement marqué et pourquoi ?

Hugues Deschaux : Parmi les centaines d’innovations présentées lors de la Maddy Keynote depuis 2016, celle qui m’a le plus marqué l’a été au tout début, alors que personne ne la connaissait : la solution de cloud computing “Shadow” mise au point par la startup française Blade. Il s’agit d’un ordinateur dématérialisé surpuissant déporté dans le cloud et qui peut être utilisé depuis n’importe quel device. Cette solution permet de réaliser des choses incroyables  (3D, gaming…) et sera demain une machine de guerre qui donnera accès à une multitude d’applications dans une série de domaines. En d’autres termes, il s’agit ni plus ni moins que du futur de l’ordinateur !

Plus d’infos sur https://maddykeynote.com/

La billeterie https://www.billetweb.fr/maddy-keynote

Utilisez notre code promo LGFMK20 pour bénéficier d’une remise de 30%  sur votre billet pour la Maddy Keynote 2020.

Votre vote a bien été enregistré ! Allez plus loin : Participez à la visibilité du projet !
NON MERCI !