3 juillet 2019 2 minute(s)

Message de Marianne aux joueuses de l’équipe de France de football

La rédaction de #LetsgoFrance a pu se procurer le texte adressé ces derniers jours par une célèbre Française à ses compatriotes membres de la République du ballon rond. Nous le révélons en exclusivité :

Chères Bleues,

Vous n’imaginez pas combien d’émotions, combien de pensées, de réflexions, ont fusé et se sont multipliées sous mon bonnet phrygien depuis le début de cette Coupe du Monde qui se déroule pour la première fois sur notre sol.

Si je suis le symbole de la France, je n’hésite pas à dire que vous avez bien représenté notre pays, que vous l’avez incarné avec talent et bravoure sur les terrains. Vous avez donné de lui la meilleure image : élégance, esprit sportif, sens du collectif, énergie créatrice, diversité de style et de parcours …

Certes, la victoire finale tricolore ne sera pas au rendez-vous cette année, et nous n’entendrons pas au soir de la finale, le 7 juillet prochain, mon affectionnée Marseillaise. J’en suis un peu triste, je l’avoue. J’aurais rêvé de cette première étoile, que j’aurais demandé d’accrocher sur mon buste, lequel trône, comme vous le savez, dans toutes les mairies de cette nation qui n’a peut-être pas inventé le football mais qui est à l’origine de la Coupe du Monde et de l’UEFA …

Mais que cette défaite sur le fil contre les championnes du monde en titre ne fasse pas perdre de vue l’essentiel : vous avez gagné le cœur des Françaises et des Français, l’estime des amateurs de ballon rond à travers la planète, l’intérêt des bookmakers et des sponsors. Les petites Marianne de France et d’ailleurs seront nombreuses à rêver de vous imiter, de vous égaler et de faire encore mieux crampons au pied !

En un mot, vous avez bien servi la France en défendant vaillamment ses couleurs. Certes, vous ne repartirez pas avec le trophée. Mais croyez-moi, vous n’en méritez pas moins une médaille. Et comptez sur moi, qui murmure à l’oreille du Président de la République, pour lui suggérer de vous remettre une distinction officielle dans son palais élyséen, doté d’ailleurs de belles pelouses verdoyantes, en guise de remerciement et de reconnaissance.

C’est là mon vœu le plus cher et je sais qu’il est partagé par un grand nombre de nos compatriotes, qu’ils soient ou non fans de ballon rond.

 

Merci et bravo, chères sœurs !

Vive le football féminin !

Vive la France !

Et vive #LetsgoFrance et tous ceux qui font bouger les lignes, monter à l’offensive, créer de grandes situations de jeu, et marquer des buts en faveur de notre si beau pays !

 

Signé : Marianne, émue et reconnaissante.


Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Votre vote a bien été enregistré ! Allez plus loin : Participez à la visibilité du projet !
NON MERCI !