« Reviens Léon » sonne le rappel des talents français
L’objectif : rappeler aux diplômés partis sous d’autres cieux il y a une décennie, que la France est devenue the place to be, le pays où investir, où entreprendre, ou créer et faire grandir. Ce même pays qui a vu naître et grandir ces startups est aujourd’hui l’eldorado des start-up de demain. Ces start-up qui ont inventé de nouveaux modèles économiques, levé des fonds jusqu’à devenir licornes, créé des emplois et de la valeur pour la société, rendent donc à Léon ce qui lui appartient.
Près d’un an après le lancement de cette opération séduction, les champions tricolores du collectif #REVIENSLEON (qui a reçu à l’automne le soutien de LVMH), ne sont pas à court d’idées – ni d’humour – pour attirer au sein de leur collectif, sinon faire rentrer au bercail, nos talents expatriés : un réfrigérateur rempli chaque semaine pendant trois mois par Michel et Augustin, des fiches pratiques pour « s’orienter dans la jungle administrative et fiscale » de l’Hexagone, organiser son déménagement ou trouver des écoles… et, surtout, de nombreuses offres d’emplois de haut niveau de qualification et de responsabilité, en France comme à l’étranger.
Du local au global, quand start-up devient scale-up !
Dans une tribune publiée dans le Monde, le collectif Léon explicite les enjeux cachés derrière le clin d’œil : « Nos start-up deviennent des scale-up – c’est-à-dire des start-up arrivées à maturité qui ont consolidé son marché, profitent d’une croissance forte et pensent au développement à l’international – nous plaçant face au défi de la transition du local au mondial. Comment jouer dans la cours des multinationales ? Soyons honnêtes, les obstacles ne viennent ni de l’État, ni des blocages réels ou fantasmés de notre pays, ni du manque de financement. L’obstacle, c’est que tu n’es pas là [Léon]. Pour grandir, nous avons besoin de toi ! […] Notre système forme des diplômés que les États-Unis et le monde entier cherchent à séduire. Ceux qui sont partis en quête de défis professionnels à travers le monde combinent, aujourd’hui, une formation française de haut niveau et une expérience internationale. Des profils-clés pour que les start-up françaises passent à l’étape suivante de leur développement ».
Des réactions au French bashing ambiant, #REVIENSLEON est devenu en quelques mois un vrai programme d’attractivité internationale de la French Tech. Fin 2015, 2 000 candidatures avaient déjà été reçues pour répondre aux 135 offres d’emploi sur tout type de postes – touchant pour moitié des Français et pour moitié… des profils internationaux, de plus de 50 pays !
Autant d’ambassadeurs en puissance de l’image de la France dans le monde, qui semblent amenés à se multiplier dans les mois à venir, comme commence à fleurir les cookies des « trublions du goût » dans les magasins Starbucks outre-Atlantique.
En savoir +