28 avril 2020 3 minute(s)

Sauvetoncommerce.fr, face au Covid-19, la market place solidaire pour aider les commerçants

Face à la crise du Covid-19, le secteur privé innove pour préparer les jours d’après. Erwan Simon est le fondateur de sauvetoncommerce.fr, une market place solidaire qui se mobilise pour venir en aide aux commerçants en difficulté sur tout le territoire. Une vitrine 100% digitale et gratuite qui réinvente les pratiques commerciales, permettant aux consommateurs d'acheter aujourd'hui, ce qu'ils consommeront demain chez leurs commerçants de proximité. Si la plateforme est une solution pour faire face à la crise, elle incite aussi les Français à renouer avec une consommation locale et responsable.

Le don pour aider les commerçants de proximité 

 

Erwan Simon, fondateur de CibleR et de sauvetoncommerce.fr
Erwan Simon, fondateur de CibleR et de sauvetoncommerce.fr

Erwan Simon est le co-fondateur et CEO de la start-up CibleR, vainqueur du Trophées Innovation Leclerc en 2019 et présente au CES 2020, qui accompagne les acteurs du retail dans la personnalisation des offres promotionnelles grâce à l’intelligence artificielle. 

En mars 2020 lorsque la crise du Covid-19 est arrivée c’est tout un secteur qui s’est retrouvé à l’arrêt. « Comme tout le secteur du retail, nous avons été sévèrement touchés au mois de mars, et nous nous sommes alors demandé : et si nous mettions gratuitement CibleR à la disposition du secteur du commerce, qu’est-ce qui pourrait les aider concrètement ? »

C’est à ce moment, qu’ils ont eu l’idée de sauvetoncommerce.fr qui repose sur une idée simple : les gens sont prêts à donner pour leurs commerçants de proximité en échange d’une promotion ou d’une réduction à utiliser plus tard. 

Officiellement lancée le 27 mars, la plateforme permet aux consommateurs d’acheter maintenant des bons d’achats solidaires auprès de leurs commerçants préférés, leur donnant droit, dès la réouverture des magasins, à des réductions et promotions. Les commerçants génèrent alors un chiffre d’affaires immédiat pendant cette période de baisse d’activité. 

 

Une initiative nationale pour préparer la sortie de crise 

« Nous avons été immédiatement soutenus par le Ministère de l’Economie comme étant l’une des solutions pour préparer la sortie de crise », un accélérateur pour cette initiative nationale qui souhaite fédérer les commerçants de toutes les tailles, collecter de la trésorerie et relancer la consommation post-crise. Initiative bordelaise, sauvetoncommerce.fr a pu compter sur des early adopters et acteurs locaux tels que le Crédit Agricole d’Aquitaine, la French Tech Bordeaux ainsi que Cdiscount, géant du e-commerce bordelais. 

Face à cet appel solidaire, de grands acteurs publics et privés ont déjà rejoint l’initiative comme Bpifrance, La Redoute mais aussi L’Oréal en soutien à tous leurs salons de coiffure ou encore Edenred Ticket Restaurant qui a réalisé une opération auprès de leurs 200 000 restaurateurs avec pour la première fois une solution de ticket restaurant sans aucune commission. Cet engagement a permis de rendre sauvetoncommerce.fr entièrement gratuit pour les commerçants bénéficiaires, chaque euro étant intégralement reversé au commerçant. 

 

La digitalisation des TPE et PME françaises

La crise modifie en profondeur certaines pratiques commerciales. Jusqu’aujourd’hui la vente en ligne était un modèle délaissé et peu habituel pour les TPE et PME françaises. Pourtant la logique des market places est en train de s’imposer et séduit de plus en plus le consommateur. « Les commerçants locaux ont aussi leur carte à jouer avec le digital, pour vendre leur produit d’abord mais aussi pour alerter les habitants du quartier sur les promotions. Une boulangerie peut par exemple annoncer chaque dimanche une promotion sur ses pâtisseries pour écouler son stock avant fermeture ».

Cette digitalisation forcée, et nécessaire pour contrer la crise du Covid-19, va-t-elle devenir un must-have pour les commerçants ? Depuis le lancement de sauvetoncommerce.fr, son fondateur remarque qu’un commerçant peut collecter entre 1 000 et 5 000€ en 72h sur le site, mais cette variabilité dépend notamment de l’implication des mairies et des communes. « Les actions des acteurs publics auront un effet concret sur la relance économique et la consommation » souligne Erwan Simon. 

L’enjeu est du côté des collectivités locales qui doivent offrir de la visibilité aux commerçants des centres-villes mais aussi inciter les citoyens à une consommation plus responsable et locale

Sauvetoncommerce.fr est le moyen de rester confinés mais solidaires et d’imaginer l’après collectivement. « Grâce à la plateforme, une nouvelle forme de solidarité est née et les grands du e-commerce soutiennent les petits commerces » la mobilisation est générale et essaime partout en France. 

Aux côtés de sauvetoncommerce.fr, d’autres initiatives voient le jour avec Jaimemonbistrot.fr pour soutenir les bars et restaurants ou encore enpremièreligne.fr, un réseau d’entraide pour mettre en relation les gens qui ont besoin d’aide avec ceux qui veulent aider.

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