istock_56834560_xlarge.jpg
Artisanat
par

Maxime Costilhes : « Un mot d'ordre, il faut tenter, se lancer, foncer, innover…! »

Vous lisezMaxime Costilhes : « Un mot d'ordre, il faut tenter, se lancer, foncer, innover…! »
2 min

En pleine renaissance, le secteur français de la bière a désormais son label, "Profession Brasseur". Maxime Costilhes, délégué général des Brasseurs de France, le syndicat professionnel de la brasserie à l’origine de ce label, s'est prêté pour nous au jeu des « 5 questions à »

Que vous évoque #LetsgoFrance ?

Maxime Costilhes : Un mot d’ordre qui correspond bien à la brasserie : il faut tenter, se lancer, foncer, innover… y compris en anglais !


Qu’est-ce qui fait selon vous l’attractivité de la France ?

M.C. : Ses talents, ses savoir-faire, la qualité de ses produits agricoles, et l’enthousiasme associé à un art de vivre qui donne du plaisir.


Par quel exemple l’illustreriez-vous ?

M.C. : L’agroalimentaire français fourmille d’exemples où la priorité donnée à la qualité des produits et la fierté de porter un savoir-faire français ouvrent les portes de tous les succès à l’international. Je pense entre autres à Eric Kayser : avec de bons et simples produits, il est présent dans 30 pays et compte désormais 2.500 employés.


Si vous étiez Ministre de l’économie, quelle serait votre première réforme ?

M.C. : C’est simple, je m’engagerais à ne pas toucher à la fiscalité des entreprises pendant quelques années. On sous-estime l’énergie, le temps et les moyens que demande chaque nouvelle réforme à une TPE, une PME ou même un grand groupe pour s’adapter en permanence. Je ne dis pas qu’il ne faut rien changer mais il faut savoir laisser les gens travailler et se concentrer sur leur cœur de métier. C’est ce qui les rendra d’autant plus productifs.


Finalement, la France de demain, en 3 mots, vous l’imaginez comment ?

M.C. : Fière de ses savoir-faire (et des ses brasseurs en particulier !)


Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Résumé

Que vous évoque #LetsgoFrance ?

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.