24h dans la vie d’un vacancier collaboratif en France
Confiance

24h dans la vie d’un vacancier collaboratif en France

par

Confiance24h dans la vie d’un vacancier collaboratif en France

Cette année, cap sur Biarritz ! La France compte tant de trésors touristiques que cela fait plusieurs années que vous n’avez pas mis les pieds à l’étranger … Et puis les développeurs d’applications frenchy ne manquent pas d’idées pour vous faire vivre des expériences de vacances uniques. Les valises sont prêtes, top départ !

Dans 5 minutes, votre Bnbsitter arrive : c’est lui qui passera un dernier coup de chiffon dans votre appartement avant l’arrivée de vos hôtes, auxquels il remettra vos clés ainsi que le « mode d’emploi » de votre home sweet home… C’est votre voisine qui vous a parlé de ce service de conciergerie inventé à Paris, dans la métropole qui enregistre le plus d’offres de logements Airbnb au monde. Pensez à bien expliquer au « sitter » où trouver l’engrais pour arroser vos plantes et les croquettes pour nourrir votre chat – vos hôtes ont gentiment accepté de prendre soin de vos compagnons en tous genres !

Les clés remises, vous faites un détour par le frigo collectif installé dans le hall de l’immeuble d’en face pour y déposer les (bons) restes que vous n’avez pas eu le temps de manger. Puis vous sautez dans la voiture dans laquelle vous avez réservé une place via BlaBlaCar – vous avez eu de la chance, votre conductrice travaille à deux pas de chez vous ; contrairement aux deux autres voyageurs que vous rejoignez dans l’habitacle (déjà en pleine conversation), vous étiez sur son chemin.

 

Paris-Biarritz

Direction l’aéroport du Bourget, dont vous allez pour la première fois fouler le tarmac pour réaliser votre baptême de l’air… en jet privé ! Jamais vous n’auriez pensé pouvoir vous offrir pareil luxe, mais c’était sans compter le déplacement de cet homme d’affaires à la fibre écolo, qui ne souhaitait pas voler à vide. Une mise en contact sur Cojetage, et le tour était joué !

Pendant un peu plus d’une heure, vous jouissez du confort absolu avant d’atterrir à l’aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne, où vous attend la voiture que vous avez louée sur Drivy. La propriétaire est absolument délicieuse : elle vous prête son kit GPS et ses cartes routières du Pays Basque, avec ses routes préférées stabilotées jusqu’à Pampelune, où elle vous recommande chaudement d’aller (vous indiquant au passage les bonnes adresses pour y déguster des tapas) ! Vous la déposez dans le centre de Biarritz où son mari l’attend dans leur seconde voiture, et vous donnez rendez-vous dans 15 jours, au même endroit.

 

À la découverte du Pays Basque

En un quart d’heure, le GPS vous conduit jusqu’à la petite villa de bord de mer où vous avez loué une chambre via BedyCasa. Une fort jolie maison aux volets rouges dont les propriétaires, ravis, vous font immédiatement faire le tour.

Puis ils vous offrent un verre de bienvenue, au cours duquel vous déroulez votre programme de vacances. Sur RendezvousCheznous, vous avez déjà repéré un cours de surf sur-mesure, un atelier de dégustation des produits du terroir et une randonnée à la rencontre d'un berger dans la Vallée d’Aspe. Vous iriez bien aussi tester un repas chez l’habitant grâce à SuperMarmite…  Enfin… Trop tard, ce qui est dit est dit ! Votre hôtesse réplique qu’avant toute chose, elle compte bien que vous testiez sa cuisine ! Vous rougissez de votre impair – pour la peine, vous serez invité à sa table dès ce soir.

 

En toute tranquillité

Le lendemain matin, vous recevez un sms des Turcs qui viennent de prendre leurs quartiers chez vous à Paris, et ont déjà goûté vos confitures maison laissées dans le frigo… À la chaleur du message, vous savez déjà que vous retrouverez votre appartement intact.

Depuis quatre ans que vous le mettez à disposition des voyageurs du monde entier, jamais vous n’avez rencontré un problème. De toute façon, vous savez que vous pouvez compter sur votre assurance habitation personnelle (sans majoration tarifaire, votre assureur préférant savoir votre appartement occupé pendant votre absence), ainsi que sur la Garantie Hôte et sur la caution dont vous avez vous-même fixé le montant. Vous savez que vous êtes aussi protégés par la régulation communautaire, basée sur la notation et la prescription.

Surtout, vous savez d’expérience qu’en laissant votre appartement en l’état, avec toutes vos affaires personnelles (livres, DVD, tableaux, vêtements… y compris votre ordinateur, sur lequel vous avez créé un compte « Invité » – il n’y a bien que vos papiers de banque, vos bijoux précieux et votre passeport que vous avez mis sous clé), vous avez fait l’essentiel : vous avez créé la confiance. Vous avez forcé la reconnaissance et le respect.

Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …