reseau curie
Réseau C.U.R.I.E.
par

Comment la recherche publique enrichit l’entrepreneuriat français

Vous lisezComment la recherche publique enrichit l’entrepreneuriat français
4 min

« Innovation recherche entrepreneur audacieux qui voudra bien la développer, lui trouver un marché et connaître le succès avec elle. Ouverte aux partenariats. Pas sérieux s’abstenir. » Le Réseau C.U.R.I.E. joue les entremetteurs entre recherche publique, entrepreneurs et financeurs qui gagneraient à collaborer. Rencontre avec Franck Mouthon, dirigeant co-fondateur de Theranexus dont la technologie cotée en bourse est issue de la recherche publique et continue de s’en nourrir.

frank_mouthn.jpg

frank_mouthn.jpg, par AdminLetsGo

Franck, après 15 ans passés dans la recherche, vous êtes devenu entrepreneur en 2013, avec la création de Theranexus. Une nouvelle vie ? 

Franck Mouthon : Oui !  En tant chercheur, je pensais que notre innovation trouverait aussitôt et naturellement son marché applicatif auprès d’industriels. Or, l’intelligence industrielle, la capacité à positionner sa technologie dans un environnement concurrentiel, cette réflexion stratégique à part entière qui grâce à un fort entourage expérimenté a permis à Theranexus* de se développer rapidement et efficacement notamment avec son entrée en Bourse en 2017, riche d’un portefeuille actif de trois candidats médicaments en clinique. Aujourd’hui, nous poursuivons notre volonté d’enrichir nos capacités de développement et de maintenir notre avance dans le domaine des maladies neurologiques dans lequel persistent de forts besoins médicaux. Cette démarche consiste à renforcer notre fort ancrage scientifique avec des partenaires académiques d’excellence.  C’est là que le Réseau C.U.R.I.E. intervient.

 

Comment le réseau peut-il vous aider ?

F.M :  Identifier de nouvelle compétences et expertises complémentaires aux nôtres ainsi que de nouvelles innovations valorisables n’est pas évident. Nous n’avons ni le temps ni la capacité de systématiser cette démarche auprès des différents laboratoires en France et le Réseau C.U.R.I.E. dispose d’un véritable savoir-faire en la matière. Sur la base d’un cahier des charges précis que nous leur avons communiqué, le Réseau C.U.R.I.E. a identifié nos besoins et organisé en moins de trois mois une demi-journée dédiée à Theranexus, intitulée « Meet & Co-lab’ », qui nous a donné l’occasion de présenter notre société à une douzaine de– représentants des établissements publics de recherche, toutes pertinentes pour d’éventuelles collaborations. Cette journée nous a permis d’identifier de nouvelles pistes, que nous pouvons désormais explorer.

 

Cette collaboration public-privé est-elle un atout industriel ?

F.M : Je demeure convaincu de l’excellence de la recherche académique française à laquelle la R&D de Theranexus reste intimement liée. Je considère que cette dynamique de partenariat public-privé constitue un avantage concurrentiel décisif qui bénéficie directement aux innovations industrielles et par conséquent au tissu industriel français. Les innovations issues de ces partenariats public-privé bénéficient en effet d’une renommée internationale et offrent des opportunités de développement générateur de valeurs et d’emplois sur le territoire.

 

*Theranexus est une société biopharmaceutique, spécialisée dans la conception et le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies du système nerveux central (SNC).


GetinLabs, un nouvel outil pour l’accès de toutes les entreprises à la recherche

Comme toutes les entreprises n’ont pas un ADN de chercheurs et un cahier des charges aussi précis que celui de Theranexus, le Réseau C.U.R.I.E lance une plateforme dédiée aux entreprises. C’est une source d’informations et de services pour les entreprises qui souhaiteraient innover grâce à la recherche publique en bénéficiant de l’accompagnement des valorisateurs. Getinlabs propose un panel de services gratuits tels qu’un blog pour trouver de l’information, une bourse de technologies ou encore un annuaire des acteurs de l'écosystème.


C'est parti pour la 2ème édition ! Participez à la 2nde édition des Trophées #LetsgoFrance ici.

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.