koutrajma.jpeg
Formation
par

Kourtrajmé : une école de cinéma gratuite pour faire respirer le cinéma français

Vous lisezKourtrajmé : une école de cinéma gratuite pour faire respirer le cinéma français
4 min

Sur le papier, le cinéma français se porte bien. Hausse du nombre de productions, création d’emplois, reconnaissance internationale… Il attire toujours plus de vocations. Mais dans les faits, est-ce un secteur ouvert aux talents de tous les milieux sociaux ? Pas si sûr… Pour lutter contre cette réalité, l'école de cinéma gratuite fondée par le collectif Kourtrajmé, dont font partie les réalisateurs Romain Gavras, Kim Chapiron et Ladj Ly, fera sa rentrée demain, au sein des Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil.

A l’affiche ces derniers mois, quelques histoires nous ont mis sur la voie : Le Concours de Claire Denis, sur le recrutement de l’école de cinéma la Femis, ou encore Première Année de Thomas Lilti, sur l’accès aux études en médecine. Un documentaire et une fiction pour nous parler de ce qu’il faut pour intégrer une élite et gagner sa place parmi les meilleurs, par le biais d’un processus de sélection où les chances de réussir fondées sur le mérite se mêlent à celles d’être né au bon endroit.

 

340 000

C'est le nombre d'emplois dans le secteur du cinéma et l'audiovisuel en France

 

Si le cinéma français continue de rayonner, avec de très beaux chiffres notamment en 2017, ces derniers ont tendance à faire écran sur des circuits de production de plus en plus encadrés que seul un petit nombre d’élus peuvent intégrer. Le poids d’un réseau difficile à percer quand on ne dispose pas des contacts, de maigres salaires, voire rien pendant autant d’années qu’il faut pour écrire un projet solide, une manière d’être et de se présenter… autant d’obstacles trop souvent infranchissables pour ceux et celles qui veulent se lancer, entre autres, de l’autre côté du périphérique parisien. Ce manque de diversité, le collectif de cinéastes Kourtrajmé se propose d’y remédier. En partenariat avec les Ateliers Médicis, il ouvre en ce mois de novembre à Clichy-sous-Bois / Montfermeil, la première session de formation de l’école de cinéma Kourtrajmé, gratuite, sans conditions de diplôme, ni de contacts.

 

À l’origine de cette école :  le réalisateur Ladj Ly.

 

Originaire de la cité des Bosquets, à Montfermeil, nommé au Cesar en 2016 pour son court métrage, Les Misérables, et pour son documentaire, À Voix Haute, coréalisé avec Stéphane de Freitas, Ladj Ly tient sa motivation de son propre parcours. Fils d’ouvriers noirs d’une banlieue désargentée, son destin tout tracé de main d’œuvre ne s’est brisé qu’au gré de son inlassable volonté de tout filmer, mais aussi et grâce aux rencontres inespérées des bonnes personnes.  C’est en effet avec deux copains rencontrés au centre de loisirs de Montfermeil, Romain Gavras (fils de Costa Gavras) et Kim Chapiron (fils de Kiki Picasso) qu’il a fondé en 1994 le collectif  « Kourtrajmé », un réseau de cinéastes et une société de production, trait d’union entre « prolos » et « les fils de », qui rassemble aujourd’hui 135 membres actifs dans une même passion pour les histoires « hors radars ».

 

14

C'est le nombre de films français ayant dépassé le million d'entrées en salles en 2015

Ce collectif né du hasard souhaite aujourd’hui faire école. C’est ensemble qu’ils soutiennent le projet de Ladj Ly d’un lieu de transmission des métiers ouvert, inspirant, à rebours des circuits consacrés, pour permettre au cinéma de se nourrir de tous ses regards et d’en sortir plus libre. Suite à un appel à candidatures, dix candidats ont été sélectionnés pour participer à la première session consacrée à l’écriture de scénario qui se tiendra aux Ateliers Médicis du 16 novembre à la fin janvier 2019. Deux autres sessions suivront, l’une consacrée à la réalisation et la dernière à la post-production.

 

Une manière d’affirmer, un peu comme une Ecole 42 du cinéma, qu’il est temps de donner sa chance à l’avenir.


C'est parti pour la 2ème édition ! Participez à la 2nde édition des Trophées #LetsgoFrance ici.

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.
Concours

Trophées
#LetsgoFrance

En savoir plus Découvrez les candidats

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.