Les lauréats de l'édition 2015 du concours Formidables e-commerçants : Ho Karan, Etoile des gourmets, Easypharmacie.
Commerce en ligne

La France a tant de formidables e-commerçants !

par

Commerce en ligneLa France a tant de formidables e-commerçants !

Des bikinis pour tous les goûts (ou presque), des cosmétiques made in Breizh, des repas de chef à domicile, des WC multicolores… Le point commun entre ces offres ? Toutes sont la création de « Formidables Ecommerçants » français, promus par le concours éponyme dont la troisième édition a été lancée cet été. À vos votes !

Quand on pense e-commerce, on songe volontiers aux grandes places de marché qui investissent le web et animent notre quotidien de consommateur mondialisé : Amazon, EBay, Cdiscount… Et pourtant, en France, ce secteur économique est dominé, à une majorité écrasante (96%), par des PME et TPE. Ces petits et moyens cybermarchands, largement responsables de l’excellente santé du secteur – l’un des seuls qui conserve aujourd’hui une croissance à deux chiffres (+11,5% par an, soit une croissance dix fois plus rapide que le commerce traditionnel en France !) – vivent dans l’ombre des géants du e-commerce et des grandes enseignes physiques qui se sont digitalisées.

Sur eux, toutefois, veillent de dynamiques ange-gardiens, qui leur proposent diverses solutions pour exister et mener leurs petites entreprises à la réussite, à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières.

 

Valoriser un moteur de notre économie

Parmi eux, Wizishop, leader des solutions e-commerce clés en main, et GuidesShopping.com, service de visibilité pour les cybermarchands, ont lancé en 2014 un concours qui s’est imposé, dès sa deuxième édition en 2015, comme une référence dans le monde de la vente en ligne : Formidable Ecommerçant. « Nous souhaitions mettre en lumière tous les petits et moyens e-commerçants entreprenants et inspirés qui font vivre l’économie française, explique Alexandre Viale, Social Media Manager de Wizishop. Les aider à prendre leur essor, par le coup de projecteur mais aussi les services que nos partenaires et nous-mêmes leur offrons dans le cadre du concours. »

Le jeu en vaut en effet la chandelle : les lauréats des trois catégories – « Formidable Ecommerçant de l’année », « Formidable Espoir du Ecommerce » et « Formidable Projet Ecommerce » – gagneront cette année plus de 135 000 € de prestations au total (business coaching, création graphique, services de livraison...) afin de développer leur activité. «  Au-delà des lauréats, tous les participants bénéficient d’une forte visibilité, que ce soit par le principe de vote – dès son inscription, chacun peut inviter son réseau à voter pour son projet et figurer sur le site du concours – ou par l’importante médiatisation de remise des prix – Loobow, notre « Formidable espoir » 2014 qui commercialise des toilettes colorées, a été repéré ainsi par l’émission D&CO sur M6, lui permettant de booster encore sa notoriété.  »

Avec plus de 1 000 candidats et 80 000 votes en 2015 à travers l’Hexagone, le concours fait désormais le buzz.

 

Fédérer et dynamiser l’écosystème e-commerce français

Autour de l’événement ouvert à tous les marchands, quels que soient leur ancienneté, le montant de leur chiffre d’affaires et les technologies utilisées, c’est tout l’écosystème e-commerce français qui se réunit chaque année. « Prestataires, experts, entrepreneurs de renom, journalistes, bloggeurs, fonds d’investissement, etc., parmi lesquels 6 personnalités composant le jury – cette année, nous accueillons par exemple le fondateur du Slip français –, se retrouvent et s’échangent des conseils, accompagnent les nouveaux venus, entretiennent la dynamique. La culture de réseau est particulièrement importante en France, peut-être plus qu’à l’étranger : si vous faites partie du top 100 des e-commerçants français, vous avez toutes les ressources pour vous développer. »

Lauréats de la catégorie reine en 2014 et 2015, les sites Monpetitbikini.com (référence nationale du maillot de bain, qui commercialise aujourd’hui plus de 4 000 produits et 35 marques, dont la sienne propre) et Easyparapharmacie (un des leaders français de la parapharmacie en ligne, avec 15 000 produits et 400 marques) ont opté pour le multimarques, quand d’autres se concentrent sur le made in France : Ho Karan, « Formidable Projet 2015 », propose des soins biologiques pour homme formulés à partir de principes actifs de l’écosystème breton ; L’Etoile des Gourmets, « Formidable Espoir 2015 », est la première boutique en ligne de repas gastronomiques livrés à domicile.

« Ces initiatives doivent être encouragées car l’e-commerce est un levier de développement précieux pour le made in France, dont les coûts de production restent souvent élevés : avec des coûts de distribution réduits grâce à la vente en ligne, les prix sont plus attractifs pour le consommateur. » Un enjeu de taille, quand on sait que l’e-commerce permet aussi de dynamiser les exportations françaises : si seulement 8 % de nos PME réalisent des ventes à l’étranger, 52 % des cybermarchands ont franchi ce pas.

 

À qui le tour en 2016 ? Qui sera le nouveau « Formidable e-commerçant » ? Clôture des inscriptions le 30 septembre ; annonce des finalistes le 3 octobre et remise des prix début novembre 2016 à Paris.

 

Chargement …