rod-long-1052613-unsplash.jpg
Jouets
par

L'atelier solidaire du Père Noël

Les familles françaises jettent quelques 75 000 tonnes de jouets à la poubelle chaque année, un vrai gâchis ! C'est peu après la naissance de son fils, que Claire Tournerier-Droual constate et déplore ce gaspillage. En 2012, elle décide de fonder Rejoué pour donner une seconde vie aux jouets mais aussi favoriser l'inclusion sociale. Zoom sur cette association qui parvient à faire du recyclage et de l’insertion un jeu d'enfant.

Rejoué, le mécano des jouets

En seulement quelques années, l’association Rejoué est parvenue à rassembler 4 000 adhérents et à commercialiser 88 142 jouets via ses 2 boutiques de Paris et Vitry-sur-Seine. Rien qu'en 2016, l'association a récolté près de 33 tonnes de déchets dont elle a réussi à reconditionner la moitié. Des chiffres encourageants pour une association sans budget publicitaire, et qui a bâti sa notoriété sur le bouche-à-oreille.

 

En coulisses, les jouets sont collectés directement auprès des particuliers, ou par l'intermédiaire de distributeurs et entreprises partenaires, avant de rejoindre un entrepôt. Dans cet atelier du Père Noël, ils sont triés, recomposés, rénovés, et lavés avec des produits écologiques et éco-labellisés. Dernière étape : l'étiquetage. Il faut compter en moyenne 6 euros pour un article Rejoué, contre 14 euros pour un jouet neuf dans le commerce.

 

L'inclusion sociale en jeu

L'engagement social est l’une des marques de fabrique de l'association. Elle se conçoit aussi comme un tremplin vers l'insertion professionnelle pour des personnes éloignées de l'emploi, souvent bénéficiaires du RSA, et en situation de fragilité sociale. Pendant les 3 premiers mois suivant leur arrivée, Rejoué aide ses collaborateurs à redéfinir leur projet professionnel. Pendant 1 an et demi à 2 ans, ils sont formés à différents postes.

Au total, cette association du Val-de-Marne a permis à quelques 115 personnes de bénéficier de ce parcours d'insertion. Un jeu gagnant pour 68% d'entre elles qui poursuivent une formation ou trouvent un emploi à l'issue de cette période.

 

Ce modèle a même été récompensé. En 2017, Rejoué a fait partie des 12 lauréats du concours de la fondation « La France s'engage », présidée par François Hollande, et a reçu en 2018 le Trophée de l'économie circulaire dans la catégorie « associations », des mains de Brune Poirson, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire.

 

Le recyclage : (en)jeu de société

Les ménages français rejettent en moyenne 37,9 millions de tonnes de déchets chaque année, et ne sont pas forcément des champions du recyclage... A titre d'exemple, 39,5% des foyers recyclent leurs déchets ménagers, contre 45% en moyenne dans l'Union Européenne (Eurostat 2015). Le gaspillage se vérifie au niveau des jouets : 70% d'entre eux ne sont utilisés que 8 mois en moyenne, avant de rejoindre la benne à ordures.


C'est parti pour la 2ème édition ! Participez à la 2nde édition des Trophées #LetsgoFrance ici.

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.
Concours

Trophées
#LetsgoFrance

Votez pour vos
dossiers préférés

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.