Le Calendrier de l'Avent #LetsgoFrance
Rétrospectives 2016

Le Calendrier de l'Avent #LetsgoFrance

par

Rétrospectives 2016 Le Calendrier de l'Avent #LetsgoFrance

C’est la promesse de #LetsgoFrance : valoriser les réussites qui font la preuve de la compétitivité et de l’attractivité de la France. Et il y en a eu, cette année encore. C’est parti pour notre best-of 2016 !

Notre best-of 2016 s’apprécie comme un calendrier de l’Avent. Nous y ajoutons une nouvelle date, chaque jour, jusqu’au 24 décembre. Une petite attention pour saluer les acteurs de l’économie française J

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !

La team #LetsgoFrance 

 

Des jouets « made in France » pour Noël 

65% des parents se disent plus volontiers à acheter un jouet fabriqué en France qu’un produit d’origine étrangère. C’est ce qu’a montré une étude réalisée par l’enseigne La Grande Récré, en octobre dernier, auprès des consommateurs français. Ce résultat s’explique par une tendance de consommation des clients qui souhaitent de plus en plus connaitre l’origine de leur achat. Un lien fort existe également entre les consommateurs et les jouets français : Certains jouets étant des marques anciennes avec lesquelles les adultes ont joué dans leur enfance, ils veulent transmettre cette passion à leurs enfants ! 

Le prodigieux succès du sapin de Noël "made in France"

23 décembre – Si le Danemark reste le premier exportateur mondial de sapins de Noël, 80% des ventes en France viennent de l'Hexagone, selon l'Association Française du Sapin de Noël Naturel. Une réussite "made in France" que les producteurs français veulent faire perdurer en misant sur la qualité. Ainsi, cette année, plus de 5 millions de sapins seront achetés par les ménages, en prvovenance du Morvan, de Bretagne, des Hautes-Alpes ou encore des Pays de la Loire. Et pour la première fois cette année, des sapins "label rouge" sont disponibles ! 

La start-up montpelliéraine Plussh finalise sa levée de fonds 

22 décembre  Plussh, la plateforme de livestream made in France  créée en 2005, a levé plus de 600 000€ via SmartAngels. Une levée de fonds qui va permettre à la start-up d’asseoir sa présence en France auprès des grands comptes et notamment des groupes du CAC40, tout en dynamisant son développement en Europe, aux Emirats Arabes Unis, puis aux Etats-Unis. Plussh ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque le projet est toujours en cours de contribution. 

 

MK2 se lance dans la réalité virtuelle 

9 décembre – En lançant le MK2 VR, le premier lieu permanent dédié à la réalité virtuelle en France, MK2 souhaite faire découvrir la réalité virtuelle à un large public. Associé à BNP Paribas, le troisième réseau parisien veut investir dans un milieu au potentiel immense mais encore balbutiant, avec un matériel encore peu abordable et où le contenu commence tout juste à être produit pour le grand public. Un challenge ! 

 

La France a accueilli le sommet mondial pour un gouvernement ouvert 

Du 7 au 9 décembre – Le quatrième sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO ou OGP, en anglais, pour Open Government Partnership) s’est tenu à Paris. L'objectif est d'encourager les 70 états membres à prendre des engagements en faveur de la transparence, de l'Open Data et de l'implication des citoyens dans les politiques publiques. Des ONG et des représentants de la société civile ont également participé aux travaux. 

Particulièrement concernée par le sujet, la France a mis en place des outils de suivi de l’activité parlementaire développés par Regards citoyens, nosdeputes.fr et nossenateurs.fr

 

La Région Occitanie influente au Japon ! 

Du 3 au 8 décembre – À l'occasion de l'événement de clôture du Sommet franco-japonais de l'innovation à Osaka, la Région Occitanie a organisé une mission pluridisciplinaire au Japon. L'objectif était double : Exporter l'Occitanie au Japon, 1er investisseur asiatique en France avec 14 milliards d’euros en 2015, et séduire les investisseurs grâce aux filières d'excellence de la Région. Résultats : un mémorandum d'entente (MoU) entre les Universités de Montpellier et Kyôto, et une mise en avant des savoir-faire régionaux, des PME et start-up qui développent des technologies de pointe indispensables pour le marché japonais. 

 

Une levée de fonds réussie pour la star française du son

28 novembre – Le fabricant français d'enceintes haut de gamme Devialet a annoncé le 28 novembre une levée de fonds de 100 millions d'euros auprès de différents partenaires. Ces derniers se sont pressés pour accompagner la pépite française dans son projet de devenir un leader mondial des technologies du son : parmi les plus prestigieux, Devialet peut compter sur le soutien de Jay-Z, Renault, Foxconn et Sharp, qui rentrent tous à son capital. 

 
 

Le train normand entre en gare ! 

24 novembre – C’est une date dans l’histoire du rail français. Jeudi 24 novembre, Hervé Morin, président de la région Normandie, a signé l’acquisition de 40 trains à l’industriel canadien Bombardier qui desserviront les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre. C’est la première fois, depuis la nationalisation des chemins de fer, en 1937, qu’une entité régionale prend en charge la gestion de lignes nationales. Un pas de plus vers l’autonomie des régions ! 

 

French Square s’implante au cœur de Londres 

21 novembre – French Square est le premier incubateur de start-up francophones à Londres. Situé dans le quartier central de Holborn, la structure dispose de 16 postes de travail, d’un vaste éventail de services et d’une activité de financement d’amorçage, destinéee à injecter des fonds dans les jeunes pousses. Envers et contre le Brexit !

 

Thomas Pesquet, "ambassadeur" de France dans l'espace

17 novembre  – Le spationaute Thomas Pesquet a décollé, jeudi 17 novembre, pour une mission de six mois dans la Station spatiale internationale (ISS). A 38 ans,  il est le 10e spationaute français à quitter l'atmosphère terrestre. Il est aussi le plus jeune Européen sélectionné pour une mission spatiale.

 

Monet s’adjuge des millions

16 novembre  – C'est un record pour ce grand peintre. Un tableau de Claude Monet, intitulé Meule et appartenant à une série de l'artiste français, a été adjugé 81,4 millions de dollars (75,8 millions d'euros), mercredi 16 novembre, lors d'enchères organisées à New York (Etats-Unis) par la maison Christie's. 

 

 

Une première route solaire en France !

24 octobre  Longue d'1km et située à Tourouvre-au-Perche (Orne), sur la route départementale n° 5, cette innovation mondiale, conduite par Wattway, l'innovation brevetée par le spécialiste des infrastructures de transport Colas (filiale de Bouygues) en partenariat avec le département de l'Orne, traduit l'engagement de la France en matière de transition énergétique. Elle sera en mesure de produire près de 790 kilowattheure (kwh) par jour, soit l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants.

 

 

Strasbourg, à nouveau honorée d'un prix Nobel de Chimie 

5 octobre – Sur les pas strasbourgeois de Jean-Marie Lehn en 1987 et de Martin Karplus en 2013, Jean-Pierre Sauvage reçoit à son tour le prix Nobel de Chimie. Pour l’université de Strasbourg, c’est un quadruplé puisque Jean-Pierre Sauvage est le 4e chercheur de l’établissement à avoir été récompensé d’un Nobel.

 

La France expérimente la monnaie complémentaire numérique 

3 octobre – Le 3 octobre 2016, une nouvelle monnaie complémentaire numérique  baptisée  Monnaie Coopek est  lancée en  France. Coopek souhaite endosser le rôle de monnaie complémentaire, ouverte à tous (citoyens, collectivités, associations et entreprises),  à parité avec l'Euro. Son objectif affiché est de « mettre en place une économie nouvelle, plus juste, plus respectueuse de l'environnement et moteur d'une société plus durable ».

 

La France prend la route du véhicule autonome

3 août – Le Conseil des ministres a donné, le 3 août, son feu vert à la circulation sur la voie publique de véhicules autonomes, à savoir ces voitures disposant de systèmes d'aides à la conduite avec ou sans chauffeur. Cette ordonnance s’inscrit dans une démarche visant à ce que « la France soit reconnue comme une terre d’expérimentation du véhicule autonome (…) afin de préparer les nouvelles mobilités de demain ».

 

L’Euro 2016 marque à Nice, Lille et Bordeaux

Juillet  Le gouvernement estimait à un milliard d'euros le surcroit d'activité en France lié à la compétition sportive de l’été. Nice, Lille et Bordeaux notamment enregistrent 20 % d'activité en plus dans les restaurants et les hôtels qui ont fait le plein à des tarifs très élevés.

 

La Caisse des dépôts promet 100 millions d’euros pour dynamiser l’ESS en France

28 juin – 100 millions d’euros pour soutenir les entreprises de l’économie sociale et solidaire ! C’est ce que lève le fonds NovESS, lancé le 28 juin par la Caisse des dépôts et ses partenaires : BNP Paribas, CNP Assurances, le Crédit Coopératif, l’Ircantec et la Mutuelle Nationale Territoriale. L’objectif est d’apporter une nouvelle dynamique aux associations coopératives et mutuelles, dont l’activité est de nature sociale, médico-sociale ou liée à la transition énergétique.

 

Les sous-marins français brillent en Australie

26 avril – Le groupe français DCNS, spécialiste du naval de défense, a remporté le 26 avril un mégacontrat estimé à 34 milliards d'euros pour la construction de la prochaine génération de sous-marins australiens.  La recommandation du panel chargé d'étudier les offres était "sans équivoque", a déclaré Malcolm Turnbull, le chef du gouvernement australien. "L'offre française présentait les meilleures capacités pour répondre aux besoins  de l'Australie" a-t-il ajouté, assurant que les 12 sous-marins, seront "les vaisseaux les plus sophistiqués construits dans le monde".

 

Novo Nordisk confirme l’attractivité française

21 avril – Le numéro 1 mondial de l'insuline, le groupe danois Novo Nordisk, produit en France depuis quinze ans des stylos à insuline et ne s’en lasse pas. Le 21 avril 2016, il a annoncé pour la deuxième fois un investissement majeur : 100 millions d’euros supplémentaires et 250 nouveaux emplois créés grâce à l’expansion de son usine de Chartres.

 

L'innovation française reconnue par le MIT

13 avril – Le MIT Technology Review sélectionne chaque année les start-ups les plus innovantes créées par des jeunes Français de moins de 35 ans. Pour sa quatrième édition, dix Français – issus de secteurs comme les nouveaux matériaux, l’e-commerce, l’e santé, les tech ou le développement durable – ont été récompensés : Jérémy Toss d’Afrimarket, Clémentine Chambon, d’Oorja, Sandra Rey de Glowee, Franck Bozsak de Instent, Stanislas Niox-Chateau de Doctolib, Vincent Bryant de Deepki, Marjolaine Grondin de Jam, Laurent Boitard de Millidrop, Timothée Boitouzet de woodoo et Matthieu Claybrough de Donecle.

 

Inauguration à Paris du "plus grand incubateur d'Europe"

9 mars – Le Cargo, "plus grand incubateur d'Europe" de start-ups (en attendant la prochaine ouverture de la Station F de Xavier Niel prévue début 2017), a été inauguré officiellement le 9 mars. L'immense bâtiment met à disposition 10.000 m2 d'espaces de travail susceptibles d'accueillir quelque 150 jeunes pousses ou entreprises. Il marque une nouvelle étape dans l'ambition de Paris de s’affirmer comme " leader mondial de l'économie de l'innovation".

 

La France revient dans la course aux enchères

2 mars 2016 – Fini le temps de la France reléguée loin des poids lourds (Etats-Unis, Grande-Bretagne et Chine) des ventes aux enchères ?  Mercredi 2 mars, Catherine Chadelat, présidente du Conseil des ventes, l’autorité de régulation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, a annoncé une hausse de 10 % du marché des ventes aux enchères en France, avec un total adjugé dans l’Hexagone d’un montant de 2,7 milliards d’euros en 2015, soit le plus haut montant jamais atteint en France et la plus forte progression sur les dix dernières années.

 

La French Tech fait un tabac au CES !

9 janvier – Au cœur du Consumer Electronics Show,  plus grand salon du monde dédié à la haute technologie, organisé à Las Vegas, les Français sont arrivés en force. Avec 190 start-ups tricolores rassemblées sous la bannière French Tech, la France constituait la deuxième délégation après les Etats-Unis et la première au niveau européen.

 

Les productions audiovisuelles étrangères bienvenues en France !

1er janvier 2016 – Le crédit d’impôt international permet depuis 2009 à la France d’attirer les réalisateurs et producteurs du monde entier.  Désormais, ces sociétés peuvent en effet récupérer environ 30% de leurs dépenses effectuées au cours de leurs tournages. Mais en échange, c’est aussi plus d’argent qui sera dépensé en France, des centaines d’emplois créés et des retombées économiques indirectes dans le secteur du tourisme.

Chargement …