shutterstock_768485059.jpg
Avec 1100 brevets déposés en 2017, Valeo trône à la 1ère place du classement de l'INPI.
Innovation
par

Les champions français des brevets industriels

Une étude de l’Office européen des brevets sur la 4è Révolution industrielle, paru en ce début d'année, montre le dynamisme de la France qui constitue avec l’Allemagne le pays le plus innovant en Europe. Les technologies complémentaires, l’intelligence artificielle, les systèmes 3D et la sécurité des données sont les secteurs les plus performants, en matière de dépôt de brevets selon l’analyse de Yann Ménière, économiste en chef à l’OEB et directeur de l’étude.

Technicolor, Alcatel, Orange, Gemalto

Entre 2011 et 2016, Technicolor et Alcatel (racheté depuis par Nokia) sont en tête du classement par entreprises de l’OEB. Chacun affiche plus de 250 dépôts de brevet. Suivent Gemalto et Orange, avec plus de 100 brevets. «  Ces grands groupes ont démontré leur capacité d’anticipation de la transition vers les objets connectés , analyse Yann Ménière. Tout en s’inscrivant dans des démarches transversales, ils ont chacun travaillé à l’adaptation de leur cœur de métier, voire participé à la conception de nouveaux systèmes comme c’est le cas d’Orange avec son réseau LoRa ».  (NDLR : les réseaux LoRa permettent aux objets connectés d’échanger de petits paquets de données)

 

Somfi et Essilor

Comptabilisant une trentaine de brevets chacun, l’ETI Somfy, l'un des leaders des volets roulants ou encore le géant Essilor, démontrent la vitalité d’entreprises spécialisées. « Certaines entreprises n’ayant qu’un seul secteur d’activité sont placées haut dans le classement mais c’est logique, étant donné leur spécialisation et donc leur place de leader sur leurs marchés respectifs. Il n’y a en effet pas de secret : leur compétitivité repose sur leur capacité d’innovation », indique Yann Ménière.

 

Commissariat à l'énergie atomique et Centre National d’Études Spatiales

La bonne place du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et du Centre National d’Études Spatiales (CNES), à qui l'on attribue une quinzaine de brevets déposés, démontre « que la recherche publique au sens large est aussi performante et que le transfert de technologies entre recherche fondamentale et industrie est opérant, ce qui est essentiel. »

L’apparition dans le classement de la start-up Withings (spécialisée dans les IoT et rachetée en 2017 par Nokia) ou de Bluecarsharing, (filiale du groupe Bolloré) constitue pour Yann Ménière « la confirmation du dynamisme de la scène française des start-up dans les IoT et de leur montée en gamme. Il est par ailleurs rassurant de voir que ces start-up allient l’innovation à la protection en ayant la sagesse de déposer leurs brevets. »

 

Les régions : Île-de-France, Paca, Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes.

La France place quatre de ses régions dans le top 10 des régions européennes les plus prolifiques. Avec plus de 250 dépôts de brevets entre 2011 et 2016, l'Île-de-France occupe la première place, suivie par la région PACA, la Bretagne et la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Après l’Île-de-France, qui dispose d’une concentration d’entreprises innovantes exceptionnelle, chaque région correspond à de grands déposants de brevets : les centres de Recherche & Développement d’Orange et Technicolor sont en Bretagne, celui de Gemalto en PACA (La Ciotat), le siège social de Somfi est à Cluses en Rhônes Alpes et le CEA possède de nombreux centres en région. Cette performance des régions révèle que les champions français de l’innovation sont ancrés dans des clusters territoriaux très dynamiques . Dans le domaine de l’innovation, c’est un facteur fondamental de réussite. Une entreprise seule ne peut pas grand chose. Un écosystème local est à la fois une condition de départ et la garantie d’un effet démultiplicateur, notamment au niveau des startups, et d’un retour sur investissement positif pour les collectivités territoriales. C’est un levier déterminant pour l’avenir de l’industrie. »

 

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter

Résumé

Technicolor, Alcatel, Orange, Gemalto

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.