logo_fondation-usine-extraordinaire.png
Attractivité de la France
par

L’Usine extraordinaire, une vitrine formi-formi-formi-formidable

Vous lisezL’Usine extraordinaire, une vitrine formi-formi-formi-formidable
4 min

2ème jour pour l’Usine Extraordinaire, cette usine reconstituée en plein de cœur de Paris au Grand Palais. Si l’événement a été initialement conçu pour rétablir le monde industriel dans le cœur des Français, il aura aussi fait de l’effet à un tout autre public : la délégation internationale en visite avec Business France. L’Agence qui œuvre pour l’attractivité de la France, a réussi là une belle démonstration des savoir-faire français. Showtime !

Pascal Cagni, ambassadeur pour les investissements étrangers en France et Président du Conseil d’Administration de Business France, a accueilli les ambassadeurs et les journalistes étrangers – Nigéria, Vietnam, Allemagne, Namibie etc. – pour une visite VIP de l’Usine extraordinaire.
Sur leur parcours : des fleurons de l’industrie – Fives, EDF, Michelin, et Sanofi parmi d’autres– et des technologies impressionnantes, pour une expérience immersive dans l’innovation industrielle française.

 

L’industrie française tournée vers le monde

A la fois hôte et guide, Pascal Cagni a planté le décor : l’industrie française est internationale. La France est la 1ère destination européenne des investissements industriels étrangers depuis 15 ans, 21 % de l’emploi est réalisé par les industries manufacturières des filiales de groupes étrangers. Ces dernières contribuent à hauteur de 25% au chiffre d’affaires de l’industrie française. « La France veut offrir au monde son industrie car elle pourra bientôt relever les défis de la mobilité, de la santé, de l’énergie, de l’environnement et bien d’autres encore », dit-il avec fierté, alors que le secteur longtemps en perte de vitesse, revient petit à petit dans l’agenda politico-économique et technologique. Le parterre de diplomates, à la recherche de solutions pour leurs propres pays, était très à l’écoute des innovations françaises en matières d’ergonomie, de recyclage, de matières premières et de technologies. À Jean Tournoux, commissaire de l’exposition d’ajouter : « On ne s’ennuie pas dans les usines françaises, car elles comportent beaucoup de passerelles technologiques dont on peut multiplier les usages ».

 

Quand l'usine française inspire 

Fidèle à l’esprit des humanistes, Jean-Christophe Guérin, directeur industriel de Michelin, leur aura présenté une usine française qui met au cœur l’homme et l’enrichissement mutuel des métiers. Une approche qui a marqué l’ambassadeur du Viet-Nam, Nguyen Thiep, agréablement surpris par l’Usine Extraordinaire et ce qu’elle dit de l’industrie française : « l’idée de sensibiliser tout un pays et sa jeunesse à l’industrie est très intéressante. J’aimerais un jour faire pareil dans mon pays. La technologie industrielle française est reconnue et c’est la clé de développement de votre pays. Vos usines sont sophistiques, robotisées, numériques etc. Nous souhaitons vraiment faire venir les entreprises françaises au Viet-Nam pour moderniser notre appareil industriel. »

 

 

Toutes les vidéos ici.


C'est parti pour la 2ème édition ! Participez à la 2nde édition des Trophées #LetsgoFrance ici.

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.
Concours

Trophées
#LetsgoFrance

En savoir plus Découvrez les candidats

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.