nuit blanche
Projet d'art contemporain exposé lors de l'une des éditions de la Nuit Blanche, à Paris.
Culture
par

Nuit Blanche : ce concept parisien à la bonne étoile

Née en 2002 à Paris, Nuit Blanche s’est installée au fil des années dans l’agenda culturel de nombreuses villes du monde comme la nuit de tous les possibles. Une nuit où chaque habitant se voit offrir, à travers une déambulation célébrant la création contemporaine sous toutes ses formes, une occasion unique de se réapproprier la cité.

Paris, 5 octobre 2002 : un long ruban de curieux enveloppe les murs des anciennes Pompes funèbres de Paris, rue Curial dans le XIXe arrondissement. Le Cent-Quatre n’est pas encore né mais derrière les murs de ce bâtiment hors norme, à travers les nappes sonores électroniques d’Edwin van der Heide et Marnix de Nijs ou le « Requiem profane » de Pierre Henry, palpite déjà l’un des futurs cœurs parisiens de l’art contemporain. À aucun moment ne désemplira ce lieu emblématique d’une manifestation festive inédite où Paris, par sa mise en lumières plastique, scénique, visuelle, sonore, réveille ses fantômes et fait veiller jusqu’à l’aube ses habitants.

 

Démocratiser l’art contemporain

Aller souhaiter bonne nuit à Sophie Calle au sommet de la tour Eiffel, se baigner dans la piscine Pontoise transfigurée, pénétrer dans l’antre d’un grand magasin endormi et y découvrir un immense cocon translucide suspendu dans l’espace : le temps d’une nuit, les Franciliens se voient proposer de découvrir ou redécouvrir gratuitement leur capitale à travers des lieux prestigieux, d’autres abandonnés ou insolites, offerts à l’imaginaire de jeunes talents ou d’artistes internationalement renommés dans toutes les disciplines – des arts plastiques aux numériques en passant par la danse, la musique, le théâtre et le cinéma –, qui y installent une création unique.

150

C'est le nombre de projets artistiques créés, en moyenne, pour chaque édition

« Il n’est pas nécessaire d’être initié à l’art contemporain pour entreprendre ce voyage, il suffit d’avoir le goût de l’aventure, de la déambulation et l’esprit de curiosité, assure alors Jean Blaise, directeur artistique de l’édition inaugurale. Il s’agit d’un jeu sur les mystères de l’art et de la ville. Vous y entrez comme dans un film où vous êtes aussi figurant. »

Le concept de Nuit Blanche est né, auréolé d’un succès inattendu qui, dès la seconde édition, obligera la Ville de Paris à étendre son parcours artistique nocturne de 20… à 110 lieux !

 

Un succès populaire qui s’exporte

Année après année, depuis lors, chaque premier samedi d’octobre, les clés de cet événement aussi accessible qu’exigeant sont confiées à des commissaires différents, chargés de repousser les frontières habituelles de la vie culturelle en proposant un fil d’Ariane singulier qui guidera les promeneurs avides d’expériences esthétiques dans le labyrinthe urbain.

30

C'est le nombre de Nuit Blanche organisées à travers le monde, depuis la 1ère édition parisienne de 2002

Cet effort de renouvellement paie, puisque Nuit Blanche connaît une fréquentation grandissante à l’échelon métropolitain en même temps que son concept s’exporte à travers la France, l’Europe et même le monde. Metz, Madrid, Bruxelles, Riga, Singapour, Tel-Aviv, Montréal, la Paz, Melbourne, Kyoto, Houston s’illuminent les unes après les autres de ces feux éphémères offerts à toutes les générations de citadins.

Décidément Paris est née sous une bonne étoile, qui se déclinera cette année, sous la direction de Gaël Charbau, en quatre scintillantes « constellations »."


Nuit Blanche en chiffres

Près de 1 million de visiteurs tous les ans, avec un record de 2,5 millions en 2011

3 000 artistes invités depuis 2002

Plus de 150 projets artistiques créés lors de chaque édition

Près de 30 Nuit Blanche dans le monde


Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.
Concours

Trophées
#LetsgoFrance

En savoir plus Découvrez les candidats

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.