Paris&Co prépare les champions français de la Proptech
Immobilier du futur

Paris&Co prépare les champions français de la Proptech

par

Immobilier du futur Paris&Co prépare les champions français de la Proptech

Lancé fin 2015 par Paris&Co, le programme d’incubation « Immobilier de demain » aborde sa saison deux. Interview de Yann Bercq-Delost, son responsable.

Où en est votre programme d’incubation « Immobilier de demain »?

 

Yann Bercq-Delost : Nous sommes en pleine sélection pour notre « saison 2 ». L’an dernier nous avions sélectionné 19 start-ups, parmi 65 candidatures reçues. Nous visons à peu près le même nombre de start-up pour 2017.

 

Comment comptez-vous créer des champions français de la Proptech * ?

Y.B-D : L’idée est de répondre aux besoins des grands groupes en services ou briques technologiques innovantes. Ces besoins concernent particulièrement le digital, mais aussi les nouveaux usages, avec ce qu’on appelle l’émergence du building as a service. Paris&Co est une association financée à 30% par la ville de Paris et à 70% par ses partenaires privés. L’objectif est aussi de faire grossir nos start-ups pour qu’elles deviennent des références européennes voir  internationales. Nous commençons à parler de réussite dès qu’une start-up arrive à un million de chiffre d’affaire et au moins 20 salariés.

 

Et cela fonctionne ?
 

Y.B-D : Il est encore trop tôt pour parler de licornes, car notre première sélection n’a qu’un an. Paris&Co a emmené 6 start-ups au Mipim 2017 et cela contribue au rayonnement qu’on recherche pour elles. Par ailleurs, il y a une vraie envie chez tous les acteurs français – les foncières, les constructeurs, les équipementiers – de faire évoluer leurs process et de travailler en open innovation . En plus des 20 collaborations que nous avons accompagnées, nous avons rassemblé 10 grands groupes qui jouent vraiment le jeu : Altarea Cogedim, Gecina, Eiffage, Saretec, Quartus, Poste Immo, Cisco, Nexity, Legrand et Icade**. C’est un bon début !

 

* Proptech : les sociétés technologiques de l'immobilier (Property + technology)
** Liste au 28 février 2017.

Chargement …