monnaies_locales.jpg
Les monnaies locales se multiplient en France, portées par l’engagement associatif en faveur des circuits courts et d’une consommation plus éthique.
Digest
par

Réconcilier les Français et l'économie, c’est possible !

Vous lisezRéconcilier les Français et l'économie, c’est possible !
2 min

À l'occasion de l'ouverture le 14 juin dernier de la Cité de l'Économie, à Paris, #LetsgoFrance met à l’honneur quatre manières de rendre à l’économie le sens de son utilité.

  • Finansol : la finance solidaire en plein ascension

Pionner et unique référence dans la labellisation des placements solidaires, Finansol travaille depuis 1998 à offrir une alternative aux millions de Français qui accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociétaux dans leurs décisions d’investissements. Avec une croissance de 17.8% en 2017, la finance solidaire est prête à sortir du bois.

 

1ère banque française et d’utilité sociale, historiquement installée à Vaulx-en-Velin, la Nef fait rimer éthique et finance depuis 1978. Coopérative de finances solidaires agréée depuis 1988 pour collecter de l'argent, elle propose des solutions d'épargne et de crédit orientées vers le financement de projets écologiques, sociaux ou culturels, en toute transparence et sans concession sur ses valeurs.

 

A l’heure où l’économie circulaire s’impose comme solution d’avenir, les monnaies locales - dites aussi « complémentaires » ou « alternatives » - se multiplient en France, portées par l’engagement associatif en faveur des circuits courts et d’une consommation plus éthique. Même si d’usage encore confidentiel, les quelques monnaies en circulation prouvent que l’économie locale est un vivier de bonnes pratiques.

 

Plateforme de mise en relation entre épargnants et PME en recherche de financement, Lendix offre l’opportunité aux particuliers d’investir là où ça compte, sans y perdre, et sans passer par une banque. Cette fintech affiche une rentabilité moyenne oscillant entre 5 et 6 %.

 


Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.