shutterstock_10600819791.jpg
Kylian Mbappé, 19 ans, a été sacré meilleur jeune joueur de ce mondial à l'issue de la finale France-Croatie, dimanche 15 juillet
Football
par

Victoire des Bleus : la consécration d’un circuit de formation professionnelle

Vous lisezVictoire des Bleus : la consécration d’un circuit de formation professionnelle
4 min

Point de hasard ni de miracle dans le second titre mondial remporté par les Bleus ? Avec plus de 700 joueurs évoluant dans le circuit professionnel international, la France est le premier pays exportateur de footballeurs d'Europe et le deuxième au monde derrière le Brésil en s’appuyant sur l’un des meilleurs circuits de formation professionnelle. Récit d’une épopée au long cours.

Lors de cette dernière Coupe du monde, la plus importante délégation était française. On pouvait en effet compter pas moins de 50 joueurs évoluant dans les différentes formations nationales, soient 21 Frenchies engagés entre autres par le Portugal, le Maroc, le Sénégal, ou la Tunisie, en plus des 29 comptabilisés par les Bleus. A titre de comparaison, le Brésil, deuxième pays le mieux représenté, ne comptait que 5 joueurs sélectionnés dans d’autres équipes. Ce rayonnement exceptionnel de la France n’a cessé de se renforcer depuis 2002 et n’est pas seulement dû aux règles de la Fifa autorisant les joueurs liés par leurs parents ou grands-parents à un autre pays à intégrer une sélection étrangère. 

 

Premier pays exportateur de footballeurs d'Europe 

Tout au long de l’année, 781 Français évoluent au sein de clubs étrangers selon le dernier rapport de l'Observatoire du football du CIES, ce qui place la France à la deuxième place mondiale entre deux monstres historiques du ballon rond, le Brésil (1202 joueurs) et l’Argentine (753 joueurs) et loin devant la Serbie (460 joueurs) ou l'Angleterre (451 joueurs). Cette expatriation, massive à l’échelle du secteur, se révèle le fruit d’un modèle colossal de formation développé depuis 40 ans en impliquant clubs, fédérations, ministères et collectivités locales pour atteindre « l’excellence ». 

 

Sélection et formation 

La Fédération Française de Footbal (FFF) a tout misé sur un système promouvant entraîneurs et repérage des joueurs par le biais des sélections en équipe « jeune » de niveau départemental, régional ou national, et par la prise en charge directe d’un travail de formation précoce via treize centres de préformation nommés « Pôles Espoirs » pour les jeunes entre 12 et 14 ans. L’action de la Fédération se combine à celle des 32 clubs professionnels. Ces derniers ont la charge des centres de formation et constituent désormais la voie royale d’accès au métier, en organisant une initiation sélective des jeunes aspirants (entre 15 et 19 ans). La montée en puissance de ce maillage de sélection et de formation attire en France un nombre considérable de recruteurs internationaux, ce que soulignait le journal espagnol La Vanguardia à la veille de la finale : « Les choses se font bien à Clairefontaine depuis des années, et la jeunesse de ce nouveau champion du monde laisse présager une domination qui pourrait se prolonger quelque temps. » 

 

L’Ile-de-France à la pointe 

Si le système s’est renforcé sur l’ensemble du pays, l’Île-de-France s’est imposée comme figure de proue. 10 des Bleus sont en effet nés et/ou ont été formés dans un club francilien. «Entre 60 et 70 % des joueurs professionnels français sont aujourd'hui issus de région parisienne, il est donc normal d'en retrouver une forte proportion dans les équipes de France», rappelait au Parisien Jean-Claude Lafargue, directeur de l'INF Clairefontaine, le centre de préformation qui a notamment couvé Kylian Mbappé. Ce vivier confirme l’implication des classes populaires issues de l’immigration dans ce circuit d’excellence, et ce malgré l’ampleur des sacrifices demandés et le tout petit nombre d’élus au final. Un atout de taille qui donne le sens d’une récompense.


En savoir plus :

Courrier International 

Le Parisien 


Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.