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La promotion 2017 de l'incubateur Alter'Venture
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Alter’Venture : parce que l'innovation sociale demande du temps

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4 min

Accompagne-t-on une start-up de l’ESS de la même manière qu’une start-up dans le service, la tech ou l’industrie ? Pour l’accélérateur régional Alter’Venture, présent dans toute l’Occitanie et bientôt dupliqué dans neuf régions, l’innovation sociale a bien une spécificité, celle du temps. Les explications de Philippe Rajosefa, responsable du dispositif.

Alter’Venture, c’est un nom qui évoque l’entreprise et l’aventure, vous optez pour quel sens ? 

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philippe_rajosefa_ccc_4.jpg, par AdminLetsGo

Philippe Rajosefa : C’est clairement l’entreprise, même si c’est aussi une aventure collective. Alter’Venture est un accélérateur de croissance maitrisée pour des start-up de l’ESS à potentiel, qui leur permet de changer d’échelle, en prenant en compte leurs spécificités. Les accélérateurs classiques reposent sur un objectif de croissance rapide qui passe par une levée de fonds et le plus souvent une prise de participation de l’opérateur avec une attente de bénéfices maximisés à court terme. Ce n’est pas l’idéal pour une entreprise dont la priorité demeure son impact social, même si elle ne renonce ni à grandir, ni à générer de la richesse. Il lui faut trouver la bonne vitesse pour avancer et créer des emplois, et nous proposons de l’aider.

 

Vous voulez dire que les entreprises de l’ESS sont plus lentes que les autres ?

P.R : Nous pensons surtout que ce temps est une force, mais qu’il importe de le démontrer, ce que les incubateurs classiques ne permettent pas. Pour mettre en valeur le potentiel d’une start-up, nous passons avant tout du temps sur la définition de son cadre de référence (valeurs, stratégie de croissance, plan d’action commercial). Il ne faut pas avoir peur des mots : nous considérons qu’il s’agit bien d’aider une entreprise à s’imposer sur un marché, y compris à l’international, mais dans le respect de ses valeurs et de sa gouvernance. Au niveau du plan de financements qui constitue la dernière phase de l’accélération, on ne se cantonne pas aux investissements solidaires. Tous les types de financements sont envisagés, y compris privés.

 

L’ancrage territorial est-il une valeur ajoutée pour ces entreprises ? 

P.R : Ce n’est pas une valeur ajoutée mais centrale pour les entreprises à impact pour lesquelles la création locale d’emplois et de richesses pérennes sont des objectifs prioritaires. Cela peut d’ailleurs jouer dans une forme de peur de grandir et de perdre le contact avec ses collaborateurs et les spécificités du terrain. La structure d’Alter-venture, financée par la région Occitanie est là pour consolider cette implantation de départ de manière à ce qu’elle soit reproductible à plus grande échelle, sans perdre en impact. C’est ce dispositif qui fait la valeur ajoutée du territoire dans leur développement !

 

Après deux promotions en Occitanie, Alter’Venture devrait s’étendre dans neuf régions d’ici deux ans, est-il déjà temps d’accélérer ?  

P.R : On reste dans une phase expérimentale, mais les premiers bilans sont satisfaisants et nous permettent d’envisager la duplication du dispositif. Dans un contexte de transformations climatique, énergétique, sociale, la croissance de l’ESS n’est pas un simple effet de mode même si le grand public en découvre tout juste le potentiel. Depuis la loi Hamon en 2014, les choses bougent vite.  De plus en plus de dirigeants veulent donner du sens à leurs entreprises et sont prêtes à se lancer. Il est normal de les accompagner comme les start-up classiques et de consolider partout leurs modèles de croissance. On aura d’ailleurs gagné quand on considérera les entreprises sociales comme des boites « normales ».


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