cognacq-jay.jpg
Les lauréats du Prix Fondation Cognacq-Jay 2018 ©Prix Fondation Cognacq-Jay
Solidarité
par

Fondation Cognacq-Jay : l’innovation sociale a besoin de soutien !

Vous lisezFondation Cognacq-Jay : l’innovation sociale a besoin de soutien !
3 min

Après un siècle d’action en faveur de la solidarité sociale, la Fondation Cognacq-Jay s’engage désormais dans l’innovation, avec la remise d’un prix annuel à dix projets porteurs de solutions d’intérêt général. Signe que les nouvelles technologies sont devenues un outil à part entière de l’action sociale ? Oui, selon Giorgia Sebregondi, Directrice du Laboratoire des Solidarités de la Fondation, qui voit en elles un réel bénéfice pour l’action sociale.

al_portraits2_004.jpeg

al_portraits2_004.jpeg, par AdminLetsGo

Faire usage de l’innovation technologique au cœur de l’action sociale, est-ce que cela va de soi ?

Giorgia Sebregondi : Oui, et non ! Nous considérons que l’innovation sociale, pour être juste et maitrisée au sein de l’action sociale, a besoin de soutiens. La Fondation Cognacq-Jay s’occupe par exemple de publics très différents, des enfants aux personnes âgés, avec des parcours et des pathologies diverses allant de l’autisme à la rémission de cancer. Les attentes et les besoins sont propres à chaque public. Avec des personnes vulnérables, l’introduction de nouvelles pratiques doit se faire avec recul et précaution. Mais quand on prend le temps de chercher les bons outils, d’encourager ce qui est utile et de l’adapter en fonction de la singularité de chacun, cela peut être un vrai bénéfice.

 

Comment se porte le secteur de l’innovation dédiée à l’intérêt général ?

G.S : Pour notre prix créé en 2016 qui offre 15 000 euros maximum aux lauréats, nous recevons chaque année plus de 400 candidatures, la plupart de très grande qualité ! On y voit une chance et un bonheur bien sûr, mais c’est aussi le signe que de nombreux projets manquent de fonds pour se développer. Une réalité à l’image du secteur de l’action sociale, surtout dans le tiers privé non lucratif dont nous faisons partie et qui regroupe des milliers de structures de toutes tailles. Il y a aujourd’hui un vrai besoin, pour les porteurs de projets, les financeurs et les établissements de pouvoir se fédérer et parler d’une même voix pour renforcer leurs actions, encourager l’innovation et partager les technologies utiles.

 

Le Prix de la Fondation Cognacq-Jay a été remis le 30 novembre dernier. Des projets dont vous aimeriez nous parler ?

G.S : Nous faisons chaque année de très belles rencontres. Le projet Rob’Autisme propose par exemple un « robot-compagnon » qui permet à son utilisateur de le configurer et de l’utiliser comme une prothèse communicative. On voit tout de suite combien il peut être utile pour les jeunes autistes et nous avons d’ailleurs déjà commencé à travailler ensemble. Il y a aussi le projet Faire Avec, élaboré par des architectes, qui ne concerne pas directement un public de notre Fondation mais qui vise à améliorer l’habitat précaire à l’aide de matériaux inexploités.


Le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay

Le Lab’Solidaire a pour objectif de développer et de promouvoir la solidarité sociale, en éclairant ses enjeux d’avenir, en valorisant des initiatives inspirantes, en accompagnant des projets prometteurs et en favorisant la rencontre entre acteurs de la sphère solidaire. Le Prix Fondation Cognacq-Jay est l’un des quatre vecteurs de développement du Laboratoire des solidarités de la Fondation avec :

  • la base de connaissances en ligne, Solidarum.org;
  • la revue, Visions solidaires pour demain;
  • des rencontres d’intelligence partagée, dont l’événement annuel Les Rencontres Solidaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici


C'est parti pour la 2ème édition ! Participez à la 2nde édition des Trophées #LetsgoFrance ici.

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.