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Le marché du e-commerce chinois compte près de 523 millions d’acheteurs en ligne. (Source : La Boutique France)
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Franchir la Grande Muraille de Chine avec La Boutique France

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5 min

Dans un marché chinois règlementé et dominé par les acteurs locaux, quelle porte d’entrée pour les marques françaises ? La Poste, en partenariat avec Business France, a créé La Boutique France, pour faciliter leur implantation sur les plus grandes plateformes d’e-commerce généralistes. À la clé, plus de 500 millions d’acheteurs ! Les explications de Marc Lissak, directeur de La Boutique France.

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marc_2.jpg, par AdminLetsGo

Pourquoi le marché chinois a-t-il pour les Français des allures de forteresse imprenable ?

Marc Lissak : Les pratiques d’achat sont totalement différentes du fait de l’absence de Google, Facebook, Twitter, Ebay, Paypal, etc. Le marché du e-commerce et du marketing digital est à 100% dominé par les acteurs locaux tels que Alibaba, JD, Weibo, WeChat aux nombreuses spécificités culturelles. Il faut préciser que les internautes chinois utilisent peu les moteurs de recherche indépendants comme Baidu pour faire un achat. Ils passent par leurs applications e-commerce favorites comme Taobao ou JD.com pour trouver les marques et leurs produits. À cela s’ajoute la réglementation complexe qui régit l’importation de biens de consommation en Chine. Pourtant le jeu en vaut la chandelle puisque le marché du e-commerce chinois, ce sont tout de même 523 millions d’acheteurs en ligne. 

 

Quelle est la valeur ajoutée de la Boutique France ? 

M.L : En allant seule sur le marché chinois, une entreprise française mettra couramment 24 à 36 mois pour commercialiser ses produits après les avoir enregistrés auprès de la CFDA –China Food & Drug Administration. Avec notre accompagnement, cela se fait en 2 mois. Nous sommes maintenant présents sur 3 plateformes : TMall Global (Alibaba), JD Worldwide (jd.com) et Kaola (netease). Au sein du groupe La Poste, nous prenons en charge toutes les contraintes techniques liées à l'enregistrement sur les grandes plateformes, les sujets logistiques, transports et dédouanement à l’arrivée en Chine qui sont notre cœur de métier, et également tout le service client en chinois qui est un prérequis pour ouvrir une boutique en ligne sur ces places de marché. 

 

Vous avez construit ce service en partenariat avec Business France. Sur quelles expertises de l’agence vous êtes-vous appuyés ?

M.L. : Business France, dont La Poste est partenaire depuis 2016, organise des mises en relation entre des PME et ETI qui cherchent à entrer en Chine et des offreurs de solutions. Au-delà, la collaboration plus étroite entre nos deux entités se traduit par des interventions de La Boutique France lors de formations pratiques sur le e-commerce en Chine, la dernière en date ayant été montée par Business France début juillet. Business France et son réseau national ont également directement contribué au roadshow qui s’est déroulé dans huit villes françaises de février à début avril, afin de recruter de nouveaux clients pour La Boutique France. 

 

Quels sont les résultats obtenus par La Boutique France ? 

M.L. : La Boutique France a été lancée sur la place de marché TMall Global en octobre 2016. Lors de la “journée des célibataires”, le 11 novembre, le plus gros shopping festival chinois, nous avons engrangé environ 500 commandes avec seulement deux marques et une quarantaine de produits. L’année suivante, en novembre 2017, c’était déjà plus de 5000 commandes enregistrées pour la même journée avec une quinzaine de marques. Grâce à notre présence sur 3 places de marché depuis janvier 2018, nous comptons bien dépasser les 40 000 commandes cette année. 

 

Comment se traduit La Boutique France en Chinois ? 

M.L. : Pour le moment, c’est sous l’appellation Official Flagship Store of La Poste, en anglais et traduit en chinois que nous nous affichons. Nous avons lancé un travail de translittération pour créer un nom de marque en chinois qui va exprimer les valeurs françaises que nous portons : la qualité et la créativité. 

 

Quels sont les produits qui attirent les Chinois ?

M.L. : Les produits infantiles et surtout les cosmétiques fonctionnent très bien en Chine. L’un de nos critères de différenciation par rapport aux milliers de boutiques en ligne sur toutes ces plateformes, c’est l’art de vivre à la française. Avec l’authenticité garantie par des expéditions directes de France jusqu’au domicile des acheteurs, le nombre de visiteurs de La Boutique France attachés à ces valeurs connaît une progression continue. Afin d’élargir notre offre nous intensifions depuis cette année nos actions dans le secteur de l’alimentaire. Olivier & Cie qui produit des huiles d’olive haut de gamme et U’Wine qui est un négociant spécialisé en grands crus vendus en B2C viennent d’ailleurs de nous rejoindre. Le secteur de la puériculture est très porteur car il y a beaucoup de défiance des Chinois vis-à-vis des producteurs locaux : poussettes, biberons, vêtements pour enfants, petits-pots et évidemment lait infantile. 

 


Tous les ans, depuis 2015, Business France organise une formation sur le e-commerce en Chine au mois de juillet : deux jours d’interventions avec les principaux acteurs de ce marché qui évolue très vite. 

Pour bénéficier de tous les conseils et mieux accéder aux marchés étrangers, via le e-commerce et notamment en Chine, vous pouvez vous adresser à Anne Dessemond et Alain Cimaz chez Business France. 


 

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