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French Healthcare : l’industrie de la santé a son label

Lancée en mars 2017, French Healthcare est la marque des acteurs français de la santé à l’international. Rencontre avec Jean-François Gendron, le président de l’association en charge de sa promotion.

Comment se portent les industries françaises de la santé ?

Jean-François Gendron : S’il y a un domaine où la France est excellente, c’est bien le domaine de la santé ! Notre système de soin français, privé comme public, reste un modèle inédit. Notre savoir-faire, la qualité de nos produits, notre capacité à innover, nos technologies de pointe, le numérique français, etc. sont reconnus à l’international. Notre rôle est donc de profiter de cette aura pour valoriser le domaine de la santé et mettre en avant notre recherche, notre pharmacie, notre formation. Savez-vous, par exemple, que l’IHU de Strasbourg forme des chirurgiens du monde entier ? Il faut maintenant que les entreprises de santé françaises osent aller à l’étranger pour vendre leurs expertises.

 

Comment French Healthcare va-t-elle promouvoir cette excellence française à l’international ?

455 000

C'est le nombre d'emplois sur le marché français de la santé, en 2016 

 J-F.G : Avec French Healthcare, nous allons devenir plus offensifs à l’international. D’abord avec une meilleure communication sur notre savoir-faire, ensuite avec une meilleure coordination des entreprises de la santé, en lien avec les clubs santé animés par Business France répartis un peu partout dans le monde. Nous avons l’avantage d’avoir un tissus d’acteurs très dense dans tous les domaines de la santé qui sont présents à l’international : de grands groupes puissants, notamment en pharmaceutique, des startups innovantes dans la biotech par exemple, et également des ETI fabricants de matériels médicaux. Je crois beaucoup à la logique de filière ; Il faut maintenant coordonner tous ces acteurs pour les promouvoir à l’international, c’est-à-dire être lisible sur le marché en termes de savoir-faire.

French Healthcare a aussi un rôle de promotion de l’attractivité de la France pour les investisseurs étrangers. Nous accueillons régulièrement des délégations étrangères qui viennent étudier notre système de santé. Et évidemment, nous sommes présents dans tous les rendez-vous internationaux de la santé comme le Medica en novembre à Düsseldorf ou Arab Health à Dubaï en janvier prochain.

 

Sur quel secteur les entreprises françaises de santé devraient-elle se positionner dans les années à venir ?

J-F.G : L’une grande tendance mondiale du moment est l’ambulatoire qui se développe avec les progrès de la chirurgie et de la micro-chirurgie. La France a une forte capacité à se développer dans ce domaine. On peut aussi citer la télé-médecine. Dans la lutte contre les déserts médicaux, les technologies françaises sont très avancées et peuvent inspirer le monde entier, plus concrètement s’exporter. Je pense par exemple aux cabines de consultation H4D qui peuvent être installées partout, ou encore les cliniques mobiles de Toutenkamion.


Le marché de la santé en France en 2016

  • 3ème secteur à l’export
  • Marché des produits pharmaceutiques : 25,8 milliards d’euros à l’export
  • 455 000 emplois en France concernés

 

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