photo_ndi_3.jpg
L'écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie lors de la Nuits des Idées 2018 © Voyez-Vous (Vinciane Lebrun-Verguethen)
Institut Français

Le bel avenir de la langue française

par

Institut FrançaisLe bel avenir de la langue française

Judith Roze dirige le département Langue française, Livre et Savoirs de l’Institut français. Elle évoque pour LetsgoFrance certaines actions emblématiques de cet organisme qui pilote l’action culturelle extérieure de notre pays et contribue à son rayonnement international.

N’en déplaise aux esprits chagrins, la langue et la culture françaises rayonnent toujours à l’étranger. Certes, notre époque n’est plus celle où le français était la langue commune des élites européennes, ni celle – plus récente – où la French Theory faisait fureur sur les campus américains. Les équilibres du monde ont changé, l’accès à la culture et au savoir s’est démocratisé, les formes et les vecteurs de l’influence – version française du soft power, dont elle diffère sensiblement – se sont diversifiés et multipliés. Mais nous jouissons d’une réputation solide, et avons de nouveaux atouts à mettre en avant.

Les auteurs de langue française, qu’ils soient de Brest, de Pointe-Noire ou d’Alger, restent ainsi parmi les tout premiers traduits dans le monde ; et au prestige traditionnel de la littérature, de la philosophie, des sciences humaines et sociales, s’ajoute désormais celui de la littérature de jeunesse et de la bande dessinée, championnes des cessions de droits étrangers, où la créativité des auteurs et illustrateurs français est mondialement reconnue. Une créativité qui s’allie volontiers à celle du numérique pour faire naître de nouvelles expériences de lecture, comme en témoignent l’exposition Machines à Lire, récemment présentée avec éclat à Francfort et Taipei, ou le site www.FuturLivre.fr.

Chaque semaine, je vois ainsi passer des dizaines de réussites françaises à l’international, portées par le dynamisme de notre réseau culturel. Citons par exemple l’extraordinaire succès de la Nuit des idées, qui depuis 2017 invite les lieux de culture et de savoir du monde entier à célébrer, le dernier jeudi de janvier, la pensée dans tous ses états. Une manifestation qui se décline sous forme de débats, forums participatifs, performances artistiques, dans des universités, des musées, des bibliothèques ou des jardins publics, et dont le caractère festif et interdisciplinaire contribue à renouveler les formes et les publics du débat d’idées. Le 25 janvier dernier, de Kyoto à Mar del Plata et d’Helsinki à Johannesburg, elle a rassemblé 200 000 personnes à travers le monde – en grande majorité des jeunes – sur le thème « L’imagination au pouvoir ».

Manière de réaffirmer le rôle de la France dans la circulation internationale des idées, tout en bousculant les schémas traditionnels – trop souvent descendants et condescendants – de la transmission des savoirs. Cette volonté d’innover et de renouveler notre image, qui caractérise notre approche de la diplomatie culturelle, inspire tout aussi bien la campagne « Et en plus, je parle français ! », déployée l’an dernier dans les aéroports parisiens et dans plusieurs dizaines de pays. Quelles sont les raisons qui, aujourd’hui, peuvent pousser un jeune Roumain, un jeune Nigérian, un jeune Chinois à apprendre notre langue ? Et comment leur assurer un apprentissage de qualité ? Telles sont les bonnes questions à nous poser pour promouvoir le français – au lieu de nous enfermer dans une vaine attitude de résistance à l’anglais. L’ouverture au plurilinguisme, à l’espace francophone, au monde de l’entreprise, recèle bien plus de clés pour l’avenir de notre langue.

 


L'Institut français 

L’Institut français est l’établissement public chargé des relations culturelles internationales. Sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées. Ses projets et programmes reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des Ambassades de France, des instituts français et des alliances françaises présents sur les cinq continents.


Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Abonnez-vous à notre newsletter :
Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …