visuel_xerfi.jpg
Perspectives 2018

Les atouts majeurs de la France en 2018

par

Perspectives 2018Les atouts majeurs de la France en 2018

Olivier Passet, directeur de synthèse du groupe Xerfi, institut français d’études économiques et sectorielles, dresse le portrait de la France qui avance. Il expose les atouts et les opportunités à ne pas manquer pour profiter pleinement de 2018.

Quelles ont été les bonnes surprises de 2017 ?

Pour s’en rendre compte, il faut se souvenir de l’atmosphère du début 2017. On pensait la France abonnée à une croissance d’à peine 1 %. La première bonne surprise est donc le fait que la croissance ait renoué avec un rythme de l’ordre de 2 %, déjouant tous les pronostics ! Autre surprise : la synchronisation. La croissance se réveille partout, et c’est très important. On sait qu’il est toujours plus difficile de se relancer seul plutôt que dans le cadre d’une dynamique collective.
 

Quels seront les atouts de la France de 2018 ?

Pour la première fois depuis longtemps, il n’y a pas de secteur dans le rouge. Dans cette phase de redressement, l’industrie fait office de moteur. On oublie souvent que l’Europe est redevenue le premier pôle industriel mondial et cela crée une dynamique à tous les niveaux : automobiles, biens d’équipement, matériaux… L’agroalimentaire se porte très bien, ainsi que les services aux entreprises. La France dispose d’un atout majeur dans le haut de gamme par la force de sa Recherche & Développement, qui l’ont imposée comme un centre d’attractivité et d’hébergement majeur en Europe. Par ailleurs, le phénomène start-up est désormais confirmé et le secteur a connu une levée de fonds record en 2017, ce qui augure le meilleur pour 2018. Enfin, l’accès au financement demeure dans l’ensemble plutôt aisé, à l’heure où beaucoup d’entreprises concrétisent de nouveaux projets d’investissement.
 

Le phénomène start-up est désormais confirmé et le secteur a connu une levée de fonds record en 2017, ce qui n’augure que le meilleur pour 2018.

 

À l’échelle européenne et mondiale, dans quels domaines la France peut-elle aspirer à être en tête ?

Les prochaines années seront l’occasion de s’exprimer sur de grands sujets internationaux : l’environnement, la Défense ou encore l’énergie, et d’y prendre une place de leader. Dans le cadre de la transition verte, il s’agira de devenir producteur et inventeur de nouvelles technologies et pas seulement utilisateur. Le mix énergétique européen sera bientôt à l’ordre du jour et sera une opportunité de prendre l’initiative dans ce domaine. Enfin la France est aujourd’hui seule garante de la défense nucléaire européenne, c’est une carte à jouer dans les futures négociations.
 

Esprit 1er de cordée ? Participez aux 1ers Trophées #LetsgoFrance !

Abonnez-vous à notre newsletter :

Chargement …