dscf6915.jpg
Crédit Photo : Guillaume Flandre
Foire de Hanovre

L’industrie française dans l’objectif

par

Foire de Hanovre L’industrie française dans l’objectif

Coup de projecteur sur l’industrie française. Business France publie un livre de photos qui met en lumière la richesse et la vitalité des usines. Priscille Troyan Gulli, chef du service marque et image de Business France, nous présente la genèse de ce projet artistique.

Comment est venue l’idée de publier un livre ?

Priscille Troyan Gulli : L’idée de publier un ouvrage de photos est ancienne. Le déclic a été notre rencontre avec le laboratoire des industries de la Sorbonne. Il voulait lancer un mouvement sur l’industrie dans l’Histoire et dans l’art. Nous avons décidé d’unir nos projets pour éditer un livre de photographies qui montrent l’industrie sous un angle artistique : « Immersion industrielle, un autre regard sur la France ».

vignette_twitter_440x220px.jpg

vignette_twitter_440x220px.jpg, par AdminLetsGo

 

Pourquoi un livre sur l’industrie ?

PTG : L’industrie souffre encore d’une image désuète, sombre. On croit souvent que c’est un secteur maltraité et abandonné par la France. Ce n’est qu’un cliché ! La photo nous aide à changer les regards et à promouvoir notre force industrielle. Nous avons demandé à cinq photographes (Guillaume Flandre, Sidi Omar Alami, Madame Oreille, Yohan Terraza et William K) de livrer une autre vision des usines. Cela donne un beau livre de photos réparties en 6 thèmes : le temple, les humains, le silence, etc. Dans leurs objectifs, la matière industrielle devient un organisme vivant, les usines apparaissent comme des cathédrales, les couleurs forment des paysages oniriques. Ces photos vont faire évoluer les mentalités sur le secteur industriel.

 

Comment ont été sélectionnées les entreprises photographiées ?

PTG : Les photos ont été prises dans 10 sites de production d’entreprises françaises et étrangères sur notre territoire. Ce sont des PME et de grandes entreprises qui exportent leurs savoir-faire. Elles ont toutes des usines dans d’autres pays. La diversité de nos territoires est aussi mise en valeur. Les usines photographiées sont en Île-de-France (Environnement SA et ESI Group), dans la région Rhône-Alpes (les composants pour l’aéronautique Hexcel, les véhicules autonomes Navya et le laboratoire pharmaceutique Allergan), dans le Centre (les pains Harrys) et dans le Nord (Toyota). Enfin, l’innovation est bien montrée. Ces photos permettent de mieux voir les profondes mutations du secteur industriel.

 

Est-ce que ces photos seront exposées ?

PTG : Une quinzaine de clichés sont présentés pour la première fois à la foire de Hanovre dans le pavillon France. Pour l’occasion, le livre est imprimé en très grand format pour être feuilleté par les visiteurs. Toutes les photos seront ensuite exposées à la maison de l’industrie au mois de juin, puis au ministère des affaires étrangères. Enfin, la collection sera exposée au grand Palais dans le cadre de à l’événement « L’usine extraordinaire ».


« Immersion industrielle, un autre regard sur la France » par Business France, en partenariat avec le laboratoire des Industries culturelles de la Sorbonne.


Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

Abonnez-vous à notre newsletter :
Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …