Ligne d'assemblage -
Ligne d'assemblage des voitures Peugeot 207 et 208, à l'usine Peugeot Citroën de Poissy. Crédit photo : Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
Foire de Hanovre

Weng Si Duverdier « Industrie française : tous les feux sont au vert »

par

Foire de Hanovre Weng Si Duverdier « Industrie française : tous les feux sont au vert »

C’est dans la Digital Factory, Hall 8, que Business France animera le pavillon tricolore à la foire de Hanovre du 23 au 27 avril. L’occasion pour Weng Si Duverdier, chef du service industrie, de faire le point sur le potentiel du secteur industriel français.

Comment se porte l’industrie française et quels sont les enjeux actuels ?

4,5%

C'est, en 2017,  le pourcentage d'augmentation des exportations industrielles en France (Source : Business France) 

 Weng Si Duverdier : L’industrie française va de mieux en mieux. Tous les feux sont au vert et cela devrait continuer. Un chiffre qui ne trompe pas : les exportations sont en nette augmentation, notamment dans les filières de l’automobile et de l’agroalimentaire.

Les premiers enjeux aujourd’hui sont la digitalisation et l’automatisation. Les industriels en sont parfaitement conscients et les aides mises en place par le gouvernement les incitent à sauter le pas. Vient ensuite la question de la formation. La France forme de très bons ingénieurs, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la fabrication additive, et du biomimétisme. Notre niveau de R&D est excellent. Maintenant, il nous faut développer la formation continue.

 

Comment Business France participe au renouveau de l’industrie française ?

WS.D. : Business France accompagne les PMI et les ETI françaises sur les marchés étrangers qui présentent des opportunités pour elles. Les experts Business France identifient dans chacun de leur filière les opportunités de marché et matche ensuite les besoins des donneurs d’ordre étrangers et les fournisseurs français prêt à l’export. Pour cela, nous organisons et nous participons à de nombreux événements en France et en dehors de nos frontières, comme la Foire de Hanovre tous les ans. Nous proposons aux sociétés françaises des programmes d’accélération ou d’immersion, comme  aux Etats-Unis et en Chine. Les experts de Business France encadrent ces sociétés à toutes les étapes avec, par exemple, des séances de coaching en amont et du suivi post-mission.

 

Quels sont les secteurs porteurs de l’industrie française ?

10%

Les exportations du secteur de l'industrie automobile représentent 10% du total des exportations françaises en 2017, en valeur (Source : Business France)  

 WS.D. : D’abord le secteur automobile. On vend de plus en plus de véhicules en France et à l’étranger. On exporte aussi plus de pièces détachées et les filiales françaises dans les pays étrangers produisent davantage. Et c’est aussi un secteur très innovant : après les véhicules électriques et les véhicules autonomes, on est en train de mettre en place des véhicules à hydrogène. Business France expose justement 20 de nos pépites françaises de l’hydrogène à la Foire d’Hanovre dans  lahalle 27 consacrée à l’énergie. 

Je mentionnerai ensuite la filière aéronautique et sécurité qui a su se renouveler en sautant le pas vers la digitalisation et l’automatisation de leur chaîne de valeur : Airbus Hélicoptères et Safran en tête, dans le cadre du plan « Industrie du futur ».

2

La France est le deuxième exportateur mondial dans l'aérospatial (Source : Business France) 

86%

C'est le pourcentage du chiffre d'affaires du secteur aéronautique réalisé à l'export  (Source : Business France) 

 

 

Qu’est-ce que l’industrie française du futur ?

WS.D. : Une industrie qui produit plus rapidement, plus fiable, moins cher, avec moins de déchets et des postes de travail moins contraignants pour les humains. C’est donc une industrie plus performante. Ces transformations nécessitent un accompagnement au changement, challenge des managers et des ressources humaines. L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a accordé le label « Vitrines Industries du futur » à 31 entreprises industrielles depuis 2016.

 

Pour recevoir toutes nos publications, abonnez-vous à notre newsletter.

 

Abonnez-vous à notre newsletter :
Intéressé ? Laissez-nous votre email.Nous vous préviendrons dès l’ouverture des candidatures.

Chargement …